Analyse
Ordres de Bourse : règlement accéléré il y a 3 ans - mercredi 15 octobre 2014

Depuis le 6 octobre, sur les principales Bourses européennes, le règlement administratif des opérations se clôture deux jours après la transaction (au lieu de trois auparavant).

Si vous achetez une action, l’argent est rapidement retiré de votre compte. Si vous vendez une action, c’est rapidement aussi que vous voyez le produit de la vente. Mais les dates-valeurs pour ces sommes ne sont d’application que quelques jours après la transaction. Car derrière la transaction, il y a toute une machine administrative. Les actions doivent changer de propriétaire et l’argent doit circuler. Jusqu’il y a peu, le processus prenait au total trois jours. Mais en date du lundi 6 octobre, la plupart des Bourses européennes ont décidé de procéder le réduire à deux jours (ce qui était déjà le cas pour la Bourse allemande). Pour les Bourses américaines, canadiennes et la Bourse espagnole, le délai de trois jours reste d’application.

Ce changement n’est pas sans importance si vous intervenez régulièrement à court terme sur les Bourses. Imaginons que vous vendiez des actions sur une Bourse américaine, avec l’intention d’utiliser directement l’argent de cette vente pour un achat sur une Bourse européenne. Le traitement administratif américain durant trois jours, l’argent de la vente ne sera officiellement à votre disposition qu’à l’issue de ces trois jours. Et le traitement européen étant limité à deux jours, l’argent nécessaire à l’achat sera effectivement retiré du compte à l’issue des deux jours. Il reste donc 24 heures de différence pendant lesquelles la somme concernée n’est plus en votre possession, avec le risque de subir des intérêts négatifs.

 

Partagez cet article