Analyse
Lufthansa : avertissement sur résultats il y a 2 ans - mardi 4 novembre 2014

La compagnie aérienne allemande a publié des résultats trimestriels honorables.

Malgré la forte baisse du cours, l'action n'est pas redevenue bon marché.
CONSERVEZ

 

Malgré une série de grèves qui lui ont coûté cher, la compagnie aérienne allemande a publié des résultats trimestriels honorables avec, notamment et surtout, un bénéfice opérationnel en hausse de 25 % sur base annuelle.
Pourtant, les investisseurs ont de nouveau sanctionné le titre. En cause, la révision à la baisse, pour la deuxième fois cette année, des objectifs financiers pour 2015. En effet, alors que le groupe anticipait auparavant un bénéfice d'exploitation de 2 milliards d'euros, il se garde désormais de donner tout objectif chiffré et évoque seulement un résultat « nettement au-dessus »  de son objectif de 1 milliard d'euros pour 2014. La direction pointe directement dans ce cas les coûts de retraite et la dégradation de la conjoncture économique, mais il est clair que la compagnie souffre aussi de la concurrence des compagnies à bas coûts, comme easyJet ou Ryanair, et des compagnies du Golfe, de plus en plus présentes en Europe.
Si cet avertissement sur résultats est loin d'être une surprise son ampleur et les incertitudes à court terme nous amènent à réduire davantage nos prévisions de bénéfice (et de dividende).

 

Cours au moment de l'analyse : 11,92 EUR

 

La compagnie aérienne allemande Deutsche Lufthansa, une des plus grandes au monde, emploie plus de 100 000 salariés et réalise 74 % de son chiffre d'affaires dans le transport de personnes (plus de 90 millions de passagers en 2010). Outre l'enseigne Luthansa, elle exploite les enseignes Austrian Airlines, SWISS et Germanwings et détient des participations dans Brussels Airlines, JetBlue et SunExpress. Elle est aussi présente dans la logistique (10 % de son chiffre d'affaires), l'entretien et la réparation des avions (9 %), la restauration (6 %) et les services informatiques (1 %).

 

Partagez cet article