Analyse
SBM Offshore paie un dividende optionnel. Que choisir ? il y a un an - jeudi 28 avril 2016

Le dividende en cash ou en actions ?

En raison du risque élevé, nous déconseillons au bon père de famille de détenir cette action. Si vous la détenez toutefois et souhaitez la conserver, évitez à tout le moins d’en renforcer le poids en portefeuille. Optez pour le dividende en cash plutôt qu’en actions.

 

Retour du dividende !

Ce dividende est certes une bonne nouvelle (cela fait cinq ans que SBM Offshore n’en payait plus). Il sera payé le 3 mai et il se chiffre à 0,1847 EUR brut.

 

Période difficile

SBM Offshore traverse une période difficile. Même si une part importante de son activité repose sur des contrats de longue durée avec ses clients (les compagnies pétrolières), ce qui garantit de facto une part de son chiffre d’affaires, le groupe souffre de la crise pétrolière. Car les compagnies pétrolières réduisent fortement leurs investissements en exploration. Le carnet de commandes de SBM Offshore et ses résultats s’en ressentent. Nous ne tablons pas sur une reprise des investissements cette année, ni même en 2017. Le cours du pétrole reste à des niveaux trop bas pour rentabiliser la plupart des projets. SBM Offshore reste par ailleurs très endetté. Si le prix du pétrole venait à rechuter, les liquidités générées par l’activité seraient de nouveau sous pression et la dette un plus pesant fardeau encore.

 

Cours au moment de l’analyse : 11,60 EUR

 

SBM Offshore est un groupe néerlandais actif dans les équipements pour l’exploration pétrolière.

Partagez cet article