Analyse
Abbott se renforce dans la cardiologie il y a 2 ans - mercredi 4 mai 2016

L’américain Abbott Laboratories a lancé une offre de rachat amicale sur son compatriote St Jude Medical.

Le marché a mal réagi, faisant plonger le cours de l’action. Pas assez toutefois pour en faire une opportunité d’achat.

CONSERVEZ.

 

Bonne opération

Abbott offre 25 milliards de dollars pour acquérir St Jude Medical, un spécialiste des équipements médicaux pour les maladies cardiovasculaires. Ce rachat, un peu cher mais sans excès, sera payé en cash et en actions.
Si des synergies (0,3 USD par action avant impôts) seront retirées d’ici 2020, l’intérêt est surtout stratégique. Les portefeuilles des deux groupes sont en effet parfaitement complémentaires et Abbott détiendra alors de nombreuses places de n°1 ou 2 mondial dans le cardiovasculaire. De plus, Abbott sera mieux armé pour contenir la pression sur les prix négociés avec les hôpitaux.

 

Eviter l’indigestion

Habitué à des rachats plus modestes, celui de St Jude Medical (± 40 % de la capitalisation boursière d’Abbott) sera un peu plus lourd à digérer étant donné la forte hausse de l’endettement. D’autant qu’Abbott a annoncé récemment le rachat (pour près de 6 milliards USD) de son compatriote Alere, un spécialiste des diagnostics qui fait l’objet d’enquêtes sur ses pratiques de vente.
La priorité pour Abbott étant de conserver sa bonne notation financière, il prévoit donc une augmentation de capital de 3 milliards USD et la croissance du dividende et des rachats d’actions sera plus modérée.
Par prudence, nous n’envisageons que très peu voire pas de croissance du dividende en 2016 et 2017, et prévoyons l’arrêt des rachats d’actions.

 

Notre conseil

Au vu de ces hypothèses, la baisse de l’action n’est pas encore suffisante pour la rendre attractive, mais elle mérite toujours de rester en portefeuille. Le rachat de St Jude Medical, stratégiquement intéressant, aura un effet positif sur le résultat (hors éléments exceptionnels) dès 2017 (finalisation attendue fin 2016) et le lancement attendu de nouveaux produits soutiendra la croissance à plus long terme. Enfin, Abbott a déjà démontré à plusieurs reprises sa capacité à intégrer les activités acquises. Au final, nous tablons sur un bénéfice par action de 1,2 USD en 2016 et 1,7 USD en 2017.

 

Cours au moment de l'analyse: 38,55 USD

 

Abbott est actif dans les produits de nutrition, les diagnostics, les médicaments non brevetés (hors USA) et les équipements médicaux (produits vasculaires, diabète, ophtalmologie).

 

Partagez cet article