Analyse
Cinq actions solides et attractives il y a un an - jeudi 26 mai 2016

Vous cherchez des actions pour jeter les bases solides d’un portefeuille et faire vos premiers pas en Bourse ? Vous gérez un portefeuille diversifié et vous demandez quelles valeurs prévoir comme fond de portefeuille, avec une optique de long terme ?

Alors ces cinq actions sont pour vous : solides, attractives aux cours actuels et sans risque excessif.

 

Les Bourses intègrent peu à peu les hausses des taux prévues par la Fed, lesquelles poussent aussi le dollar (1 EUR=1,117 USD). La lente normalisation monétaire ne secoue pas les marchés. Toutefois, depuis début 2016, le Stoxx Europe 50 reste dans le rouge (-5,7 %). Par ailleurs, la hausse des prix des matières premières et du pétrole a permis au secteur des matières premières de prendre 17,6 % sur 3 mois et à celui du pétrole de gagner 16,2 %. Au détriment des secteurs défensifs (télécom : +2,8 %). Dans ce contexte, nous pouvons notamment vous conseiller l’achat de cinq valeurs de qualité.

 

Variations depuis le 1/4/2016 ; cours + dividende, pour l’investisseur en euro.

 

Axa (+15,9 %)
En dépit de la faiblesse persistante des taux, trimestres après trimestres, les résultats sont bons, grâce e.a. à la hausse des tarifs et l’internationalisation du groupe. Le nouveau plan de croissance sera présenté le 21 juin.

 

Ericsson (-17 %)
Les derniers résultats ont déçu (moins de dépenses des clients) et le cours reste à son plancher des trois dernières années. Mais des baisses de coûts sont prévues et le marché du groupe reste porteur.

 

Exxon (+11,7 %)
La rentabilité profite de la hausse du prix du pétrole et de la poursuite des baisses de coûts ; et le groupe jouit d’une très bonne solidité financière.

 

Intel (-0,7 %)
Le recentrage sur les data centers, les objets connectés… ne profite pas encore aux résultats, toujours pénalisés par le recul des ventes de PC. Mais pour le long terme, la stratégie reste bonne.

 

Sainsbury (+3,6 %)
Le distributeur souffre toujours de la guerre des prix de la distribution alimentaire au Royaume-Uni. Il tente de renverser la vapeur avec une offre sur Home Retail (très actif sur les produits non alimentaires), avec la vente par internet et avec les services financiers.

Partagez cet article