Analyse
Faut-il encore investir dans le secteur des semi-conducteurs ? il y a un an - vendredi 8 juillet 2016

Pourquoi ? Et avec quelle action, quel fonds ?

Rendement du secteur depuis le 1er janvier 2016
(incluant les hausses de cours et les dividendes perçus, pour l’investisseur en euro)
+2,6 %

 

Achetez :
– Intel
– Texas Instruments
– Melexis

 

Le secteur a subi une correction en 2015, puis a repris sa dynamique haussière. Pour les prochains mois et les prochaines années, ses bénéfices devraient rester bien orientés. Car les perspectives de croissance de la demande sont élevées, avec notamment la multiplication des terminaux mobiles, le développement des objets connectés et l’automatisation des chaînes de production. A plus long terme, au gré des évolutions technologiques, de nouveaux relais de croissance ne manqueront pas d’émerger. En outre, les spécificités du secteur (e.a. technologie de pointe, savoir-faire, lourds investissements) constituent des barrières qui limitent le risque de voir débarquer de nouveaux concurrents. De quoi permettre aux acteurs en place de maintenir des tarifs élevés et une rentabilité confortable. Nous vous conseillons toutefois de vous monter sélectifs dans vos investissements. Car les fluctuations de la demande peuvent être sévères, surtout pour les acteurs les moins bien diversifiés.
Nous privilégions les actions d’acteurs bien établis sur leurs marchés, solides financièrement, et dont l’action est trop peu valorisée.

 

Le secteur a connu un beau parcours boursier et offre de belles opportunités d’achat. Il est encore temps de s’y positionner.

Partagez cet article