Faut-il investir dans la santé animale ?

Faut-il investir dans la santé animale ?
Perspectives et tendances
D’ici 2023, on s’attend à ce que le marché de la santé animale progresse en moyenne de 5% par an. Il sera soutenu par le lancement de nouveaux traitements ainsi que trois grandes tendances.
– Hausse de la demande de protéines animales
Compte tenu de la croissance démographique, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture prévoit que, d’ici 2050, la consommation de produits animaux augmente de 70%. Pour faire face à cette hausse, il faudra réduire le nombre d’animaux malades et de décès. Il faudra donc plus de traitements et de vaccins.
La tendance risque cependant d’être tempérée par divers éléments. Primo, l’Europe veut limiter l’utilisation des antibiotiques dans les élevages. Deuzio, les chaines alimentaires, soucieuses de leur image, cherchent à s’orienter vers la viande d’animaux n’ayant pas ou peu reçu d’antibiotiques. Tertio, les consommateurs occidentaux réduisent leur consommation de viande.
– Hausse de la demande d’animaux de compagnie
De plus en plus de gens ont un animal domestique, le considèrent comme un membre de la famille, veulent lui permettre de vivre mieux, en meilleure santé et plus longtemps, et sont dès lors prêts à débourser beaucoup pour en prendre soin. C’est d’autant plus vrai aux USA, où 68% des foyers possèderaient au moins un animal de compagnie. Le secteur est donc poussé à développer de nouveaux produits.
– Multiplication des épidémies
Grippe aviaire, fièvre aphteuse, etc. : l’existence et les conséquences possibles de ces maladies font en sorte que la vaccination des animaux d’élevage est de plus en plus répandue.
Le secteur de la santé animale peut attirer l’investisseur par certains avantages
– Comme le secteur de la santé humaine, le secteur de la santé animale est peu sensible aux cycles économiques.
– Les prix des produits de santé animale ne subissent pas la pression des assurances. Il existe certes des assurances-santé pour les animaux, mais cela reste marginal. La plupart du temps, les clients paient de leur poche.
– Développer des traitements pour les animaux est moins long et moins coûteux que pour les humains. D’autant que certains traitements humains sont recyclés pour les animaux.
Quelques acteurs, cotés en Bourse, se sont spécialisés dans la santé animale. Profitez de l’offre ci-dessous, sans engagement, et découvrez les recommandations de Test Achats invest pour ces actions.