Changement de conseil pour Kraft Heinz

Faut-il investir en Bourse dans l’action Kraft Heinz après l’annonce de sa scission ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Kraft Heinz après l’annonce de sa scission ?
La scission de Kraft Heinz met fin à la mégafusion dont nous avions surestimé les chances de succès.
Nous changeons notre conseil. Ne conservez plus.
VENDEZ.
Le géant alimentaire a annoncé sa scission en deux entreprises dont les noms seront dévoilés ultérieurement.
Une entité regroupera les marques internationales de sauces, condiments et plats préparés comme Heinz et Philadelphia (chiffre d'affaires de 15,4 milliards USD en 2024).
L’autre gérera les activités d’épicerie nord-américaines avec des marques comme Oscar Mayer et Lunchables (10,4 milliards USD de chiffre d’affaires).
L’opération, qui devrait être finalisée au 2e semestre 2026, est censée permettre à chaque nouvelle entité de relancer sa croissance, d’affiner sa stratégie et de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Mais si la fusion, initiée en 2015, est loin d’avoir été un succès, un démantèlement ne résoudra pas forcément les problèmes fondamentaux du groupe. Pour nous, la scission est surtout une réponse ponctuelle et « facile » aux difficultés de l’industrie agroalimentaire – baisse des marges, évolution des goûts des consommateurs, pression inflationniste, etc. – plutôt qu'une vraie refonte stratégique. Une séparation pourrait même aggraver les incertitudes opérationnelles car quid des synergies de coûts, de la compétitivité et de la puissance commerciale face à la hausse des prix des matières premières et à la concurrence des marques de distributeurs ?
Cours au moment de l’analyse : 26,96 USD
Kraft Heinz Company est le cinquième groupe alimentaire mondial, avec des positions de leader aux États-Unis dans le fromage, les sauces pour salades, le café, les snacks, la viande, les repas surgelés, les épices (Heinz), mais aussi des positions importantes au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique latine.