Sous pression, BASF se réinvente

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe BASF qui se réinvente ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe BASF qui se réinvente ?
BASF procède à des cessions dont le produit permettra de financer des rachats d’actions prévus en 2027 et 2028 pour 4 milliards d’euros.
Ces cinq dernières années, le cours a baissé.
Mais compte tenu des défis auxquels le groupe fait face, le titre n’est pas attractif.
CONSERVEZ.
BASF poursuit son processus de transformation entamé il y a un an, suite à l’annonce de son recentrage sur les quatre activités chimie, matériaux, solutions industrielles et nutrition & soins.
Il a finalisé la vente de son activité brésilienne de peintures décoratives à Sherwin-William. Et il annonce la cession de 60% de son activité revêtements au fond Carlyle et à son partenaire Qatar Investment Authority. L’opération porte sur 5,8 milliards d’euros et doit être finalisée au 2e trimestre 2026.
Il conservera cependant l’activité catalyseurs et solutions métalliques.
Cette transformation se fait dans un contexte dégradé par l’incertitude économique et l’instauration des droits de douane américains. Après une chute de 16,4% du bénéfice opérationnel au 2e trimestre (hors éléments non récurrents), le groupe a réduit ses perspectives pour l’ensemble de 2025. Il pense cependant être toujours capable d’atteindre en 2028 un EBITDA ajusté de 10 à 12 milliards d’euros (après 7,8 milliards en 2024).
Cours au moment de l’analyse : 42,68 EUR
BASF est un groupe allemand qui se recentre sur quatre activités stratégiques : la chimie, les matériaux, les solutions industrielles et le secteur de la nutrition et des soins.