Pourquoi Bayer s’envole en Bourse ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Bayer qui s’envole en Bourse ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Bayer qui s’envole en Bourse ?
L’action Bayer a bondi de plus de 10% ce 2 décembre.
La raison : le soutien de l’administration Trump dans le combat du groupe allemand pour réduire le risque lié aux litiges sur le glyphosate.
L’étape franchie est importante dans le parcours vers un accord définitif.
Mais la bataille n’est pas encore totalement gagnée. Et l’année 2026 restera compliquée, compte tenu notamment par ailleurs de la concurrence des génériques dans ses activités dans la pharmacie.
Nous confirmons notre conseil.
VENDEZ.
Bayer est toujours empêtré dans les litiges liés au glyphosate, le produit de base de l’herbicide de la marque RoundUp, issu de l’acquisition de Monsanto et accusé d’être cancérigène. Ces litiges ont déjà coûté plus de 10 milliards de dollars au groupe allemand et des provisions pour des montants importants ont encore été inscrites au 3e trimestre.
Bayer avait introduit une demande à la Cour Suprême, dans le but de limiter l’impact de ces litiges.
Aujourd’hui, Bayer bénéficie du soutien de l’administration Trump dans cette requête.
Une réponse favorable de la Cour suprême permettrait de régler plus rapidement les dizaines de milliers de plaintes auxquelles Bayer doit encore faire face.
Depuis deux semaines, le groupe profite également de plusieurs bonnes nouvelles pour son pipeline de médicaments en développement.
Le Lynkuet (pour traiter la ménopause) a reçu le feu vert européen.
L’Hyrnuo (pour le cancer du poumon) a reçu le statut de « thérapie révolutionnaire » aux Etats-Unis, ce qui devrait accélérer son processus de développement et de demande d’homologation. L’anticoagulant asundexian a obtenu des résultats favorables dans une étude clinique de phase finale.
Enfin, Bayer lance une étude de phase finale pour le Mirena dans le traitement de l’hyperplasie de l’endomètre non atypique chez la femme, une maladie pour laquelle les besoins thérapeutiques restent importants.
Dans l’immédiat cependant, les pertes de brevets vont continuer à peser sur les résultats de la division pharmacie.
Cours au moment de l’analyse : 34,35 EUR
Bayer est un groupe allemand présent dans les médicaments avec et sans ordonnance et dans l’agrochimie.