Des prévisions décevantes ont fait chuter le cours de Texas

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Texas dont la rentabilité est en baisse ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Texas dont la rentabilité est en baisse ?
La rentabilité reste sur une tendance baissière qui devrait durer quelques mois encore, malgré les signes d’amélioration de la demande.
Sur 3 ans, le rendement de l’action est quasi nul (cours + dividendes pour l’investisseur en euro).
Le titre est à la traîne par rapport à l’ensemble du secteur des semi-conducteurs dont le rendement a été de 62% sur la même période.
La valorisation de l’action est en outre un peu élevée pour un achat.
CONSERVEZ.
Les objectifs annoncés pour le trimestre en cours sont inférieurs aux attentes.
Le groupe prévoit un chiffre d’affaires en hausse de 5 à 14% (après +14% au 3e trimestre). Pour l’évolution du bénéfice par action, il mise sur « -14% à +5% » (après +1% au 3e trimestre). Et, vu le contexte incertain, notamment concernant de futurs droits de douane, il table sur un taux d’utilisation de ses capacités de production plus faible qu’au 3e trimestre. Cela pèsera sur la marge brute, qui est déjà en baisse régulière depuis son record de 2022.
Texas est très dépendant des secteurs auto et industriel (69% du chiffre d’affaires 2024), dont la demande en semi-conducteurs a été plutôt faible ces dernières années. Et il ne profite pas de la dynamique liée à l’intelligence artificielle.
Mais pour ces prochaines années, ses investissements massifs des dernières années dans la modernisation de ses usines sont de nature à soutenir le chiffre d’affaires, la rentabilité et les résultats.
Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 5,50 USD en 2025 et 6,45 USD en 2026.
Cours au moment de l’analyse : 170,71 USD
Le géant américain des semi-conducteurs Texas Instruments est présent dans le monde entier. Il conçoit des puces électroniques pour un large éventail de secteurs, avec par ordre d’importance : l’industrie, l’automobile, l’électronique grand public, les équipements de communication...