Le résultat de Netflix est plombé par une charge exceptionnelle

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Netflix dont le cours souffre d’une charge exceptionnelle ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Netflix dont le cours souffre d’une charge exceptionnelle ?
En dépit de la charge exceptionnelle qui affecte le résultat et le cours, Netflix continue d’afficher une croissance solide.
Nous tablons sur une croissance du bénéfice de 20 à 25% par an en 2026 et 2027.
Aujourd’hui, aux USA (où sont réalisés 44% du chiffre d’affaires), Netflix ne s’accapare que moins de 10% du temps passé devant la télé.
Le potentiel de développement de sa base d’abonnés est loin d’être épuisé.
Profitez de la baisse du cours.
ACHETEZ.
Netflix a de nouveau publié de solides résultats. Au 3e trimestre, son chiffre d’affaires a progressé de 17% (hors effets de change). C’est grâce au recrutement de nouveaux abonnés, aux hausses de prix, et au développement des rentrées publicitaires. Les activités liées à la publicité restent certes petites à l’échelle du groupe, mais sont bien parties pour plus que doubler sur l’ensemble de l’année.
La marge opérationnelle se limite cependant à 28%, contre 29,8% un an plus tôt et une prévision de 31,5%. Mais c’est dû à une charge exceptionnelle (619 millions de dollars), liée à un litige fiscal au Brésil (Netflix doit payer une taxe sur des revenus rapatriés à laquelle il pensait échapper). Sans cette charge, la marge aurait dépassé les 33%.
Au final, avec cette charge fiscale, le bénéfice par action est de 1 USD inférieur aux attentes, à 5,87 USD (soit en hausse de 8,7% par rapport à un an plus tôt).
Pour l’ensemble de 2025, Netflix table sur une hausse du chiffre d’affaires dans le haut de sa fourchette de « +15 à 16% » (fourchette déjà relevée après le résultat du 2e trimestre). Le groupe attend en effet une fin d’année riche en contenus très attendus (saison finale de Stranger Things, cinquième saison de Emily in Paris…).
Le bénéfice 2025 devrait être d’au moins 25,10 USD par action.
Le cours a perdu 16% depuis ses sommets de juin, affecté par les inquiétudes sur la concurrence et le potentiel de croissance. Mais Netflix continue d’afficher une croissance solide. L’activité dans la publicité, dopée par l’IA, devient un nouveau moteur. Et le danger de nouvelle concurrence se réduit : Warner Bros Discovery (e.a HBO max) vient de rejeter l’offre de rachat de Paramount Skydance qui aurait créé un nouveau géant du streaming, avec 200 millions d’abonnés.
Cours au moment de l’analyse : 1 128,87 USD
Pionnier dans le streaming vidéo dès 2007, le groupe a profité d’une concurrence très limitée au départ, qui lui a donné le temps de se construire une large base d’abonnés dans plus de 190 pays (301,6 millions au 31/12/2024, dont 30% en Amérique du Nord, 33% en Europe et au Moyen-Orient, 18% en Amérique Latine et 19% en Asie). Il s’est aussi constitué et un joli catalogue de contenus.