Le moment est-il venu d’ajuster ses investissements ?

Ajuster ses placements en fonction des résultats publiés ?
Ajuster ses placements en fonction des résultats publiés ?
Les entreprises sont dans une phase d’annonces des résultats du 3e trimestre, qui va permettre aux investisseurs d’ajuster ou non leurs placements.
En fonction des publications, les secteurs de la Bourse peuvent donc connaître des moments de plus grande volatilité. Pas d’inquiétude.
Nous restons à vos côtés.
C’est dans une nouvelle séquence importante que les Bourses viennent de s’engager avec les publications des entreprises relatives au 3e trimestre 2025. Les entreprises vont publier leurs résultats (bénéfices, chiffre d’affaires…) pour cette période écoulée et, pour certaines, ajuster leurs prévisions pour le reste de l’année. D’autres pourraient même annoncer de premiers objectifs pour 2026 ou, tout au moins, se laisser aller à quelques « confidences » pour les prochains mois.
Ce moment est aussi important pour les investisseurs qui vont le saisir pour juger de la pertinence de leurs placements et, éventuellement, procéder à certains arbitrages. Certains secteurs vont se retrouver sous pression, alors que d’autres seront encensés.
– La dynamique des profits dans le secteur de la tech, e.a. dans les domaines liés à l’IA, la confirmation des investissements et leur capacité à maintenir leur rentabilité en dépit de ces investissements.
Les résultats d’ASML déjà publiés avaient conforté les investisseurs exposés au secteur des semiconducteurs.
Plus d’info dans notre analyse | ASM Lithography enregistre de meilleures commandes
– La capacité des entreprises à préserver leurs chiffres d’affaires dans un environnement de droits de douane plus élevés. Les grandes entreprises que nous suivons sont capables de s’adapter aux changements d’environnement à condition que celui-ci soit stable.
Sans être particulièrement brillants, le chiffre d’affaires de LVMH a rassuré quant au chemin de reprise pris par le groupe. Le secteur du luxe en a profité.
Plus d’info dans notre analyse | Belle surprise chez LVMH
– Les entreprises qui montrent une capacité à intégrer l’intelligence artificielle. Elles sont perçues comme mieux armées pour la croissance future et le maintien de marges élevées.
– L’impact des taux de change négatif ou positif sur les ventes et les résultats est scruté particulièrement dans les groupes internationaux.
Pendant cette phase qui s’étale sur plusieurs semaines, nous serons à vos côtés pour analyser ces annonces et évaluer dans quelle mesure elles impactent nos recommandations d’investissement. Celles-ci se comprennent dans un environnement de plusieurs années, ce qui nécessitera de prendre un peu de distance avec les annonces et la réaction des Bourses. De nouvelles opportunités d’investissement vont se présenter. Nous vous conseillerons alors les fonds les plus intéressants et les actions les plus prometteuses.
Suivez ces analyses dans nos newsletters et nos différentes publications.
Et pour ne manquer aucune info concernant les placements que vous détenez, inscrivez-vous à nos alertes.