ASM Lithography enregistre de meilleures commandes

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe ASML qui profite du boom de l’IA ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe ASML qui profite du boom de l’IA ?
Les prises de commandes ont été meilleures qu’attendu au 3e trimestre et le groupe est rassurant pour 2026 et les années suivantes, malgré le recul attendu en Chine.
En dépit de son récent rebond, compte tenu de la position préférentielle du groupe pour profiter du boom de l’intelligence artificielle, l’action n’est pas surévaluée.
ACHETEZ.
Le résultat du 3e trimestre est conforme aux attentes. Le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 1% et le bénéfice par action de 4%.
Mais les prises de commandes ont progressé de 105% sur le 3e trimestre et de 26% sur les 9 premiers mois de l’année. Elles sont tirées par les besoins en puces pour l’intelligence artificielle. Le fondeur taïwanais TSMC, principal client d’ASML, a augmenté ses investissements de 39% au 3e trimestre.
Pour l’ensemble de l’année, le groupe maintient ses objectifs : une hausse du chiffre d’affaires de 15% et une marge brute de 52% (après 51,3% en 2024). Il précise en outre que le chiffre d’affaires 2026 ne devrait pas reculer, malgré une baisse significative attendue en Chine (±30% de ses ventes).
A l’horizon 2030, les objectifs sont aussi confirmés : une hausse annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 7 à 16% et une marge brute de 56 à 60%, ce qui augure une forte hausse du bénéfice par action à partir de 2027.
Le groupe a en outre annoncé que sa base de clients continuait de s’élargir, ce qui réduit les risques et la volatilité des résultats.
Nous maintenons nos estimations de bénéfice par action à 24,50 EUR pour 2025 et à 25,20 EUR pour 2026.
Cours au moment de l’analyse : 877,40 EUR
ASM Lithography Holding est un géant néerlandais du secteur technologique. Il conçoit et commercialise des équipements de pointe pour le secteur des semi-conducteurs. Il est spécialisé dans les équipements de gravure par lithographie.