Netflix, Hyloris, IBA, Atenor, Bekaert
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Hyloris, Netflix, Bekaert, Atenor, IBA)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Hyloris, Netflix, Bekaert, Atenor, IBA)
Netflix
-6,2% sur la semaine
Comme annoncé fin octobre, tout investisseur qui, à la clôture des Bourses du 10 novembre 2025, détenaient des actions Netflix, a reçu, après la clôture du 14 novembre 2025, neuf actions Netflix supplémentaires pour chaque action détenue.
Depuis le 17 novembre 2025, il y a donc 10 fois plus d’actions Netflix en circulations. Le cours s’est ajusté. Ce fractionnement d‘actions ne modifie ni la valeur d'entreprise, ni celle de l’avoir de l’actionnaire. Il vise uniquement à réduire le prix de l’action, pour la rendre plus accessible aux investisseurs particuliers.
Rien de neuf par ailleurs sur les ambitions du groupe Netflix à l’égard de Warner Bros Discovery (actif dans le streaming via HBO Max). Si une offre se matérialise, Netflix semble prêt à maintenir les sorties en salles des films du studio Warner.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 104,31 USD
Hyloris
+12,7% sur la semaine
Stijn Van Rompay redevient l’unique CEO. Il avait été forcé de faire un pas de côté en août 2024 suite à des soupçons de manipulations comptables. Aujourd'hui, le groupe assure avoir mis en place des mesures de bonne gouvernance et de contrôle interne.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 6,40 EUR
IBA
+3,6% sur la semaine
Au 3e trimestre, les commandes ont rassuré (+6%), tirées par les accélérateurs à usage industriel (stérilisation...). IBA confirme qu'il atteindra sur 2025 son objectif de bénéfice opérationnel avant amortissements (au moins 25 millions). D’ici 2028, il vise toujours une hausse annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 5 à 7% et une marge EBIT de ±10% (ambitions drastiquement réduites en mars).
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 10,82 EUR
Atenor
+0,8% sur la semaine
Atenor signale que 2025 restera dans le rouge (nous tablions déjà sur une perte de 0,40 EUR par action), vu le marché atone et le poids des charges financières. La réduction de la lourde dette reste la priorité : Atenor vise une réduction de 75 millions d'euros sur l'ensemble de 2025; au 1er semestre elle a déjà diminué de 66,4 millions.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 2,65 EUR
Bekaert
+0,8% sur la semaine
Le 3e trimestre a été mitigé (volumes vendus : +3%, chiffre d'affaires : -1% hors cessions et acquisitions). La marge opérationnelle 2025 devrait être de 8% (contre 8,8% en 2024). C'est dans le bas de la fourchette annoncée. Nous réduisons notre prévision de bénéfice par action 2025 à 3 EUR (contre 3,20 auparavant). Avec une valeur comptable estimée qui est de 10% supérieure au cours, la valorisation de l'action est toujours basse et justifie de la conserver. Bekaert en profite pour poursuivre ses rachats d'actions propres.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 36,05 EUR