Enel réalise une intéressante acquisition en Allemagne
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Enel qui se développe dans l’éolien en Allemagne ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Enel qui se développe dans l’éolien en Allemagne ?
Nous confirmons notre conseil.
CONSERVEZ.
Enel a annoncé il y a quelques jours l’acquisition d’un portefeuille comprenant deux parcs éoliens en Allemagne, pour une puissance installée totale de 51 MW. L’opération permet au groupe d’entrer sur un des marchés offrant le plus fort potentiel de croissance dans le secteur des énergies renouvelables, porté notamment par des incitants et un cadre réglementaire relativement attractif.
La contribution de l’acquisition au résultat opérationnel est estimée à environ 10 millions d’euros par an, un montant marginal au regard de la taille d’Enel. Il s’agit toutefois d’un premier pas sur un marché prometteur, en ligne avec la stratégie du groupe, visant à saisir les opportunités sur ce segment.
L’investissement ne devrait produire des effets qu’à moyen et long terme. Pour cette raison, nous ne modifions pas nos prévisions. Nous tablons toujours sur un bénéfice par action de 0,72 EUR en 2025 et en 2026. Pour 2027, nous misons sur 0,74 EUR.
Par ailleurs, le groupe poursuit son programme de rachat d’actions. Ceux-ci restent toutefois marginaux par rapport à la capitalisation boursière (Enel détient désormais près de 1,2% de ses propres actions) et sans réel impact sur le cours.
Cours au moment de l’analyse : 8,62 EUR
Le groupe italien Enel est le n°1 de l’électricité et le n°2 du gaz en Italie, aussi présent ailleurs en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Il est en outre très actif dans les énergies durables.