Nyrstar : après l’effondrement boursier, l’heure des comptes ?
Nyrstar : après l’effondrement boursier, l’heure des comptes ?
Nyrstar : après l’effondrement boursier, l’heure des comptes ?
Depuis la prise de contrôle effective de Nyrstar par Trafigura en 2015, l’action est passée d’environ 15 EUR à 0,06 EUR, entraînant des pertes massives pour les actionnaires historiques. Selon le cabinet d’avocats WATT Legal, cette chute résulte d’un abus de contrôle exercé par Trafigura, à la fois actionnaire de référence, fournisseur et client, via des contrats structurellement déséquilibrés approuvés par un conseil d’administration jugé non indépendant. La dissimulation d’informations financières essentielles, les communications trompeuses au marché, ainsi qu’un démantèlement de Nyrstar en 2019 au profit quasi exclusif de Trafigura ont largement lésé les actionnaires.
Les tentatives passées des actionnaires pour obtenir transparence et protection ont conduit à des interventions de la FSMA, à plusieurs décisions en référé et à la suspension de la cotation, sans parvenir à empêcher le transfert de 98 % des actifs à une entité contrôlée par Trafigura en 2019.
La voie civile ayant été progressivement épuisée (arrêts définitifs en 2024), la stratégie actuelle repose sur une procédure pénale en cours à Anvers, portant notamment sur des faits présumés d’abus de biens sociaux, escroquerie, faux, corruption et organisation criminelle. L’enquête est jugée avancée, avec saisies, perquisitions et interrogatoires déjà réalisés
Les actionnaires concernés peuvent rejoindre l’action collective en se constituant partie civile dans l’enquête pénale en cours.
La participation implique :
La mutualisation vise à réduire le coût individuel et à renforcer le rapport de force en vue d’une indemnisation judiciaire ou transactionnelle plus « rapide ». Mais vous n’avez évidement aucune garantie à ce stade, ni sur le succès de l’action collective, ni sur le fait qu’une éventuelle indemnisation puisse couvrir les frais que vous devrez supporter et qui dépendront à la fois de la durée de la procédure et du nombre de participants.
Néanmoins, vous aurez la possibilité de quitter l'action collective à tout moment. Dans ce cas, les commissions payées resteront acquises au cabinet et une commission de succès restera due sur les sommes récupérées et/ou la plus-value réalisée pendant une période d'un an après votre départ. Si vous avez ou aviez des actions, participez. Pour plus d’information adressez-vous à info@watt-legal.com.