L’an 2026 s’annonce à nouveau difficile pour Pfizer
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Pfizer dont les ventes 2026 seront sous pression ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Pfizer dont les ventes 2026 seront sous pression ?
En 2026, les ventes du labo américain seront sous pression.
Pour l’avenir, les progrès des produits en développement seront essentiels.
Mais le cours ne vaut que 13 fois le bénéfice attendu pour 2026.
Et le titre offre un bon rendement sur dividende.
Nous maintenons dès lors notre conseil.
ACHETEZ.
En 2026, Pfizer va subir de nouvelles pertes de brevets, ainsi que la poursuite de la baisse des ventes de ses produits liés au covid. Le groupe attend un impact négatif total de ±3 milliards de dollars.
Heureusement, le reste de son portefeuille de produits devrait compenser partiellement ce manque à gagner, avec une hausse du chiffre d’affaires de 4% (hors effets de change). Au final, le labo prévoit un chiffre d’affaires 2026 de 59,5 à 62,5 milliards de dollars (contre ±62 milliards attendus en 2025).
De plus, Pfizer poursuivra ses réductions des coûts. Il vise toujours d’ici fin 2027 des économies pour un total de 7,2 milliards de dollars (soit 1,26 USD par action avant impôts). Malgré cela, il prévoit un bénéfice par action de 2,80 à 3 USD (contre 3 à 3,15 USD attendus pour 2025). Un objectif inférieur à nos attentes.
Par ailleurs, les dépenses de R&D seront en hausse, notamment suite au rachat de Metsera, spécialiste des traitements de l’obésité. Un gros pari pour reprendre pied sur ce marché en forte croissance.
Malgré ce rachat coûteux et les difficultés actuelles, le dividende trimestriel est maintenu à 0,43 USD brut.
Cours au moment de l’analyse : 25,04 USD
Pfizer est un labo pharmaceutique américain présent dans de multiples domaines thérapeutiques dont les vaccins et l’oncologie.