L'Oréal FR0000120321

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Articles

  • Analyse

    Trimestre atypique pour l’Oréal

    il y a 6 jours - jeudi 20 avril 2017
    Les espoirs qu’il renferme suffisent-ils pour justifier le cours actuel ?
     
     
     
     

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  • Analyse

    L’Oréal réalise une acquisition onéreuse et inquiétante

    il y a 3 mois - mercredi 18 janvier 2017
    L’Oréal se porte acquéreur de trois marques américaines de “cosmétique active”. Mais il paie un prix élevé.

    De quoi alimenter nos doutes sur ses perspectives de croissance. VENDEZ.

    L’Oréal débourse 1,3 milliard de dollars pour 3 marques de soins pour la peau (cosmétique active), totalisant un chiffre d’affaires de 168 millions de dollars. C’est un prix assez élevé, inquiétant pour la rentabilité de l’opé-ration à moyen terme et pour l’avenir du groupe en général. Certes, d’une part, l’impact bénéficiaire sera marginal et le groupe jouit de finances assez saines. Et d’autre part, le 3e trimestre 2016 a été plutôt bon (chiffre d’affaires: +5,6% hors cessions et acquisitions, soit mieux que prévu). Mais l’acquisition semble révéler que le groupe doute des atouts de son actuel portefeuille de produits et de la répartition géographique de ses ventes. Et il est vrai que l’objectif affiché du groupe (croissance annuelle du chiffre d’affai¬res durablement supérieure à 5%) se heurte à des faiblesses, notamment dans les pays émergents. D’où la nécessité de se renforcer en Amérique du Nord, actuellement en croissance (+7,5% au 3e trimestre). De plus payer, un tel montant alors que le vendeur (le labo canadien Valeant) est en difficultés financières, montre bien que la concurrence est rude sur ce segment. Des acteurs comme Unilever ou Nestlé cherchent en effet à empiéter sur le territoire de L’Oréal…!

    Cours au moment de l'analyse: 169,60 EUR

    Avec une part du marché mondial de quelque 15%, L'Oréal est le leader des cosmétiques, tant pour le marché grand public que professionnel. Il vise un renforcement rapide dans les pays émergents.

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  • Analyse

    L'Oréal : situation moins rose qu’il n’y paraît

    il y a 6 mois - jeudi 6 octobre 2016

    Au terme du 1er semestre, le groupe affichait a priori une croissance solide et une rentabilité en hausse.

    Mais il manque d’atouts pour passer à la vitesse supérieure, et justifier le cours actuel.
    VENDEZ.

     

    Au 2e trimestre, le chiffre d’affaires (hors cessions et acquisitions) a crû de 4,3 % (contre +3,6 % un an plus tôt). Sur le 1er semestre, la marge opérationnelle a grimpé de 0,2 % (à 18,3 %). Des chiffres qui pourraient donner du crédit aux ambitions du groupe (notamment, retrouver durablement une croissance des ventes de plus de 5 %). Mais la situation est moins rose qu’il n’y paraît. Car, d’une part, la croissance trimestrielle des ventes est plus faible que prévu (en cause, les attentats en France). D’autre part, si on tient compte des effets de change, le chiffre d’affaires trimestriel perd 0,6 % ! Et si, par ailleurs, on tient compte de réductions de valeur sur deux marques récemment acquises (Magic et Clarisonic), la marge opérationnelle semestrielle se limite à 14,3 %, contre 17,7 % un an plus tôt (signe que les acquisitions ne sont pas toujours sans reproche). De plus, les frais de R&D et de publicité sont en hausse. Au total, le bénéfice semestriel perd 21,8 %. Aussi, même si le groupe se veut rassurant quant aux espoirs de croissance et de rentabilité, faute d’élé-ments plus concrets, nous ne partageons pas cet optimisme et tablons sur un bénéfice par action de 5,47 EUR en 2016 et de 6,52 EUR en 2017.

     

    Cours au moment de l'analyse : 166,20 EUR

     

    Avec une part du marché mondial de quelque 15 %, L'Oréal est le leader des cosmétiques, tant pour le marché grand public que professionnel. Il vise un renforcement rapide dans les pays émergents.

     

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  • Analyse

    L'Oréal : doit mieux faire !

    il y a un an - jeudi 5 novembre 2015

    L’action a souffert de l’annonce de chiffres trimestriels décevants.

    Mais depuis début 2015, son gain reste de 21,20 %. C’est exagéré pour un groupe qui donne des signes de faiblesse.
    VENDEZ.

     

    En septembre, le groupe réduisait son attente de croissance de son marché mondial (à 3,5 % contre 3,5 à 4 % auparavant). A présent, c’est sa performance du 3e trimestre qui déçoit. Alors qu’une accélération de l’activité était attendue, grâce e.a. à des produits innovants, la croissance interne se limite à 3,7 % (après 3,8 % au 1er semestre). En cause, un ralentissement des marchés émergents (40 % du chiffre d’affaires 2014), en particulier sur le segment luxe. Le groupe prétend que c’est temporaire, mais selon nous, c’est structurel : alors que le groupe a beaucoup investi dans ces pays ces dernières années, sa position de leader ne l’y protège pas du ralentissement économique et de l’essor de marques locales. Sa croissance trimestrielle y est la plus faible depuis 2009. Dans les pays développés, l’amélioration se confirme en Amérique du Nord mais marque le pas en Europe de l’Ouest. Au total, sur le trimestre, grâce aux effets de change, le chiffre d’affaires grimpe de 10,1 % (bénéfice pas encore publié). Nous maintenons dès lors nos prévisions de bénéfice par action à 5,65 EUR pour 2015 et 6,05 EUR pour 2016. Mais le groupe devra démontrer qu’il peut faire mieux pour justifier le cours de son action.

     

    Cours au moment de l'analyse : 166,10 EUR

     

    Avec une part du marché mondial de quelque 15 %, L'Oréal est le leader des cosmétiques, tant pour le marché grand public que professionnel. Il vise un renforcement rapide dans les pays émergents.

     

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  • Analyse

    L’Oréal : une réputation écornée ?

    il y a un an - vendredi 17 juillet 2015

    Le numéro un mondial des cosmétiques se retrouve devant la justice américaine pour une affaire qui pourrait nuire à son image et à sa rentabilité.

    L’action est chère.
    VENDEZ.

     

    Un ancien cadre de la filiale américaine de L’Oréal conteste son licenciement, qu’il juge abusif et lié à son refus de déposer des demandes de brevets pour des inventions selon lui fictives. Le groupe français est en effet très actif sur le plan des brevets (624 en 2013, 501 en 2014). Il s’en vante dans son marketing, pour asseoir une réputation d’acteur scientifique et innovant, pour faire face ainsi à la concurrence des marques de distributeurs, tenter de maintenir des prix élevés et une bonne rentabilité opérationnelle (15,9 % en 2014).

    Certes, même en cas d’issue défavorable, il y a peu de risques que ce procès soit une catastrophe. Mais, ajouté à d’autres éléments (publicités controversées …), il pourrait induire un doute chez les clients. Et ce n’est pas le moment. Car depuis la crise, le marché mondial a ralenti et L’Oréal cherche à renforcer ses parts de marché par des acquisitions ciblées et un marketing agressif. Cela occasionne des coûts qui pèsent sur la rentabilité. Une crédibilité amoindrie, avec à la clé des prix de vente sous pression, pèserait d’autant plus.

    Au cours actuel, les investisseurs tablent sur le maintien d’une croissance interne supérieure à celle du marché (env. 5 % par an donc) et d’une rentabilité élevée. A court terme, les perspectives bénéficiaires profitent de taux de change favorables et des signes de reprise en Europe et en Amérique du Nord (nous prévoyons un bénéfice par action de 5,60 EUR en 2015 et de 6,05 EUR en 2016). Mais pour le plus long terme, il s’agit d’un pari que nous ne prenons pas.

     

    Cours au moment de l’analyse : 170,60 EUR

     

    Avec une part du marché mondial de quelque 15 %, L’Oréal est le leader des cosmétiques, tant pour le marché grand public que professionnel. Il vise un renforcement rapide dans les pays émergents.


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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 185,55 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 157,00 EUR
Code ISIN FR0000120321
Bourse Paris
Euronext non
Bêta 0,71
Volatilité 16,20 %
Nombre d'actions existantes 559.780.900
Capitalisation boursière (en milliards) 103,36 EUR
Secteur Biens de consommation
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 94.820 EUR
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 (e) 2015 2014
Dividende 3,50 3,30 3,10 2,70
Bénéfice courant 6,52 5,55 5,92 4,80
Bénéfice net 6,52 5,55 5,92 8,51
Cash flow courant 8,42 8,09 7,59 6,28
Cash flow net 8,42 8,09 7,59 6,28
EBIT 8,45 7,14 7,53 6,21
EBITDA 10,35 9,68 9,20 7,69
Valeur comptable 42,50 40,45 39,07 33,69
Valeur comptable tangible 26,80 24,80 24,51 20,12

Performance (en euros)

L'Oréal Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 7,60 % 5,54 % 2,18 %
Rendement sur 6 mois 11,50 % 12,78 % 10,78 %
Rendement sur 1 an 15,20 % 11,60 % 17,99 %
Rendement sur 5 ans 16,90 % 8,53 % 15,69 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 (e) 2015 2014
Pay out - - 52,65 % 30,47 %
Current ratio - - 1,13 0,95
Return on equity - - 15,07 % 14,81 %
Total return on equity - - 15,07 % 26,27 %
Marge brute - - 71,19 % 71,15 %
Marge nette - - 13,06 % 21,79 %
Marge EBIT - - 16,61 % 15,90 %
Marge EBITDA - - 20,30 % 19,70 %
Taux d'imposition - - 27,05 % 18,46 %
Gearing - - -2,82 3,59
Fonds propres/total du bilan - - 64,91 % 58,30 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016 (e)
Rendement de dividende 1,90 % 1,79 %
Cours/bénéfice courant 28,32 33,27
Cours/cash flow courant 21,93 22,82
Cours/valeur comptable 4,34 4,56
Cours/valeur comptable tangible 6,89 7,45
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,67 % -

(e) : estimation

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