L'Oréal FR0000120321

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Articles

  • Analyse

    L’Oréal réalise une acquisition onéreuse et inquiétante

    il y a 2 mois - mercredi 18 janvier 2017
    L’Oréal se porte acquéreur de trois marques américaines de “cosmétique active”. Mais il paie un prix élevé.
     
     
     
     

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  • Analyse

    L'Oréal : situation moins rose qu’il n’y paraît

    il y a 5 mois - jeudi 6 octobre 2016

    Au terme du 1er semestre, le groupe affichait a priori une croissance solide et une rentabilité en hausse.

    Mais il manque d’atouts pour passer à la vitesse supérieure, et justifier le cours actuel.
    VENDEZ.

     

    Au 2e trimestre, le chiffre d’affaires (hors cessions et acquisitions) a crû de 4,3 % (contre +3,6 % un an plus tôt). Sur le 1er semestre, la marge opérationnelle a grimpé de 0,2 % (à 18,3 %). Des chiffres qui pourraient donner du crédit aux ambitions du groupe (notamment, retrouver durablement une croissance des ventes de plus de 5 %). Mais la situation est moins rose qu’il n’y paraît. Car, d’une part, la croissance trimestrielle des ventes est plus faible que prévu (en cause, les attentats en France). D’autre part, si on tient compte des effets de change, le chiffre d’affaires trimestriel perd 0,6 % ! Et si, par ailleurs, on tient compte de réductions de valeur sur deux marques récemment acquises (Magic et Clarisonic), la marge opérationnelle semestrielle se limite à 14,3 %, contre 17,7 % un an plus tôt (signe que les acquisitions ne sont pas toujours sans reproche). De plus, les frais de R&D et de publicité sont en hausse. Au total, le bénéfice semestriel perd 21,8 %. Aussi, même si le groupe se veut rassurant quant aux espoirs de croissance et de rentabilité, faute d’élé-ments plus concrets, nous ne partageons pas cet optimisme et tablons sur un bénéfice par action de 5,47 EUR en 2016 et de 6,52 EUR en 2017.

     

    Cours au moment de l'analyse : 166,20 EUR

     

    Avec une part du marché mondial de quelque 15 %, L'Oréal est le leader des cosmétiques, tant pour le marché grand public que professionnel. Il vise un renforcement rapide dans les pays émergents.

     

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  • Analyse

    L'Oréal : doit mieux faire !

    il y a un an - jeudi 5 novembre 2015

    L’action a souffert de l’annonce de chiffres trimestriels décevants.

    Mais depuis début 2015, son gain reste de 21,20 %. C’est exagéré pour un groupe qui donne des signes de faiblesse.
    VENDEZ.

     

    En septembre, le groupe réduisait son attente de croissance de son marché mondial (à 3,5 % contre 3,5 à 4 % auparavant). A présent, c’est sa performance du 3e trimestre qui déçoit. Alors qu’une accélération de l’activité était attendue, grâce e.a. à des produits innovants, la croissance interne se limite à 3,7 % (après 3,8 % au 1er semestre). En cause, un ralentissement des marchés émergents (40 % du chiffre d’affaires 2014), en particulier sur le segment luxe. Le groupe prétend que c’est temporaire, mais selon nous, c’est structurel : alors que le groupe a beaucoup investi dans ces pays ces dernières années, sa position de leader ne l’y protège pas du ralentissement économique et de l’essor de marques locales. Sa croissance trimestrielle y est la plus faible depuis 2009. Dans les pays développés, l’amélioration se confirme en Amérique du Nord mais marque le pas en Europe de l’Ouest. Au total, sur le trimestre, grâce aux effets de change, le chiffre d’affaires grimpe de 10,1 % (bénéfice pas encore publié). Nous maintenons dès lors nos prévisions de bénéfice par action à 5,65 EUR pour 2015 et 6,05 EUR pour 2016. Mais le groupe devra démontrer qu’il peut faire mieux pour justifier le cours de son action.

     

    Cours au moment de l'analyse : 166,10 EUR

     

    Avec une part du marché mondial de quelque 15 %, L'Oréal est le leader des cosmétiques, tant pour le marché grand public que professionnel. Il vise un renforcement rapide dans les pays émergents.

     

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  • Analyse

    L’Oréal : une réputation écornée ?

    il y a un an - vendredi 17 juillet 2015

    Le numéro un mondial des cosmétiques se retrouve devant la justice américaine pour une affaire qui pourrait nuire à son image et à sa rentabilité.

    L’action est chère.
    VENDEZ.

     

    Un ancien cadre de la filiale américaine de L’Oréal conteste son licenciement, qu’il juge abusif et lié à son refus de déposer des demandes de brevets pour des inventions selon lui fictives. Le groupe français est en effet très actif sur le plan des brevets (624 en 2013, 501 en 2014). Il s’en vante dans son marketing, pour asseoir une réputation d’acteur scientifique et innovant, pour faire face ainsi à la concurrence des marques de distributeurs, tenter de maintenir des prix élevés et une bonne rentabilité opérationnelle (15,9 % en 2014).

    Certes, même en cas d’issue défavorable, il y a peu de risques que ce procès soit une catastrophe. Mais, ajouté à d’autres éléments (publicités controversées …), il pourrait induire un doute chez les clients. Et ce n’est pas le moment. Car depuis la crise, le marché mondial a ralenti et L’Oréal cherche à renforcer ses parts de marché par des acquisitions ciblées et un marketing agressif. Cela occasionne des coûts qui pèsent sur la rentabilité. Une crédibilité amoindrie, avec à la clé des prix de vente sous pression, pèserait d’autant plus.

    Au cours actuel, les investisseurs tablent sur le maintien d’une croissance interne supérieure à celle du marché (env. 5 % par an donc) et d’une rentabilité élevée. A court terme, les perspectives bénéficiaires profitent de taux de change favorables et des signes de reprise en Europe et en Amérique du Nord (nous prévoyons un bénéfice par action de 5,60 EUR en 2015 et de 6,05 EUR en 2016). Mais pour le plus long terme, il s’agit d’un pari que nous ne prenons pas.

     

    Cours au moment de l’analyse : 170,60 EUR

     

    Avec une part du marché mondial de quelque 15 %, L’Oréal est le leader des cosmétiques, tant pour le marché grand public que professionnel. Il vise un renforcement rapide dans les pays émergents.


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  • Analyse

    L'Oréal : retour à la réalité

    il y a 2 ans - mercredi 12 novembre 2014

    En raison de la baisse du pouvoir d'achat de la classe moyenne dans les pays développés, la croissance restera décevante en 2014.

    L'action est chère.
    VENDEZ.

     

    Alors qu'en début d'exercice, le groupe visait encore une croissance du chiffre d'affaires 2014 de l'ordre de 5 % (hors cessions et acquisitions), il ne vise à présent plus qu'un peu plus de 3 %. Car le troisième trimestre a encore déçu, avec une croissance de 2,3 % seulement (après +3,8 % au premier semestre). Les produits de grande consommation (50 % du chiffre d'affaires) à destination des classes moyennes, fragilisées par la crise, régressent de 0,4 % ; les produits de luxe poursuivent quant à eux leur décélération, (+4,9 % après +7,4 % au premier semestre). Sur le plan géographique, sans surprise, des fléchissements sont constatés en Europe occidentale (-0,4 % contre +2,8 % au premier semestre) et en Asie-Pacifique (+3,4 % contre +6,6 %). Dans ce contexte difficile, le groupe parvient malgré tout à gagner des parts de marché, ce qui pourrait hélas se faire au détriment de la marge opérationnelle (pas communiquée pour le troisième trimestre), compte tenu des frais de marketing. Dans ces conditions, nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action à 5,15 EUR pour 2014 (contre 5,30 auparavant) et à 5,55 EUR pour 2015 (contre 5,85). Vu la structure financière solide, le dividende n'est pas en danger. Mais son rendement se limite à ± 2,1 % brut. Pas suffisant.

     

    Cours au moment de l'analyse : 129,15 EUR

     

    Avec une part du marché mondial de quelque 15 %, L’Oréal est le leader des cosmétiques, tant pour le marché grand public que professionnel. Il vise un renforcement rapide dans les pays émergents.

     

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 178,50 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 153,95 EUR
Code ISIN FR0000120321
Bourse Paris
Euronext non
Bêta 0,71
Volatilité 16,20 %
Nombre d'actions existantes 559.780.900
Capitalisation boursière (en milliards) 99,92 EUR
Secteur Biens de consommation
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 94.952 EUR
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 (e) 2015 2014
Dividende 3,50 3,30 3,10 2,70
Bénéfice courant 6,52 5,55 5,92 4,80
Bénéfice net 6,52 5,55 5,92 8,51
Cash flow courant 8,42 8,09 7,59 6,28
Cash flow net 8,42 8,09 7,59 6,28
EBIT 8,45 7,14 7,53 6,21
EBITDA 10,35 9,68 9,20 7,69
Valeur comptable 42,50 40,45 39,07 33,69
Valeur comptable tangible 26,80 24,80 24,51 20,12

Performance (en euros)

L'Oréal Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 3,50 % 4,78 % 0,50 %
Rendement sur 6 mois 5,60 % 9,23 % 12,72 %
Rendement sur 1 an 15,20 % 10,92 % 19,32 %
Rendement sur 5 ans 17,30 % 7,26 % 15,60 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 (e) 2015 2014
Pay out - - 52,65 % 30,47 %
Current ratio - - 1,13 0,95
Return on equity - - 15,07 % 14,81 %
Total return on equity - - 15,07 % 26,27 %
Marge brute - - 71,19 % 71,15 %
Marge nette - - 13,06 % 21,79 %
Marge EBIT - - 16,61 % 15,90 %
Marge EBITDA - - 20,30 % 19,70 %
Taux d'imposition - - 27,05 % 18,46 %
Gearing - - -2,82 3,59
Fonds propres/total du bilan - - 64,91 % 58,30 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016 (e)
Rendement de dividende 1,96 % 1,85 %
Cours/bénéfice courant 27,38 32,16
Cours/cash flow courant 21,20 22,06
Cours/valeur comptable 4,20 4,41
Cours/valeur comptable tangible 6,66 7,20
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,73 % -

(e) : estimation

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