A voir. Mais nous pensons que Cera a des réserves suffisantes.
Si vous détenez des parts de coopérateur Cera, vous pouvez sans crainte les conserver. D’autant que, à côté du dividende, vous bénéficiez aussi de toute une série d’avantages (pour autant que vous possédiez au moins 12 actions E). Chaque action E a une valeur nominale de 50 EUR, qui est aussi la mise minimale.
Participations de Cera
Pour Cera, les revenus de dividendes issus de ses participations sont d’une importance cruciale. Pour l’exercice 2019, Cera a perçu près de 39 millions d’euros de dividendes du groupe KBC et près de 126 millions d’euros de dividendes de sa participation majoritaire dans KBC Ancora. A titre de comparaison, le bénéfice de Cera était cette année-là de 142,8 millions d’euros.
Avec la crise du coronavirus, KBC Groupe a supprimé son dividende final pour l’exercice 2019, conformément aux recommandations de la Banque centrale européenne (BCE). KBC Ancora a également décidé de ne pas verser de dividende pour l’exercice 2019-20. Tout cela aura un impact direct sur les résultats de la coopérative Cera.
Le dividende en question
Même si un versement de dividende de 3,25% brut comme en juin dernier risque de ne plus être la norme, la suppression (provisoire) des revenus de dividendes du groupe KBC et de KBC Ancora ne signifie pas pour autant que Cera ne versera pas de dividende à l’avenir. Ces dernières années, la coopérative Cera a mené une politique financière prudente, en allouant la majeure partie de ses bénéfices à ses réserves de liquidités. Seule une petite partie a été distribuée sous forme de dividendes. Fin 2019 Cera disposait ainsi d’une position en cash de 313 millions d’euros et de réserves disponibles de 572 millions d’euros.
A titre de comparaison, le dernier dividende versé a représenté un montant total de 20 millions d’euros seulement. Cera pourrait donc très bien aujourd’hui puiser dans ses réserves pour verser un dividende à ses coopérateurs. Mais il y a fort à parier que celui-ci sera (temporairement du moins) inférieur au montant habituel.