Pourquoi acheter Microsoft plutôt que NVIDIA ?

Faut-il investir en Bourse dans l’action Microsoft ou dans l’action NVIDIA ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Microsoft ou dans l’action NVIDIA ?
Nous vous conseillons d’acheter l’action Microsoft et de conserver l’action NVIDIA.
Un point commun entre Microsoft et NVIDIA est leur qualité de précurseur et d’acteur de premier plan dans le domaine en forte croissance de l’intelligence artificielle (IA) générative.
Le cours de ces deux stars de la cote s'est envolé depuis l’apparition fin 2022 du robot conversationnel ChatGPT du groupe OpenAI, qui a révélé au grand jour les possibilités offertes par l’IA. Leurs capitalisations boursières avoisinent les 4 000 milliards de dollars, des niveaux inédits.
Partenaire principal d’OpenAI, Microsoft intègre désormais des outils d’intelligence artificielle comme Copilot et OpenAI qui renforcent son écosystème de logiciels bien connus comme Windows, Office. En sa qualité de géant du cloud (Azure), le groupe investit en outre massivement dans la modernisation et la construction de nouveaux centres de données indispensables pour faire tourner des modèles d’IA toujours plus performants qui nécessitent des puissances de calcul et des traitements de données toujours plus conséquents.
Connu historiquement pour ses cartes et puces graphiques pour amateurs de jeux vidéo, NVIDIA, pour sa part, conçoit les puces les plus avancées technologiquement pour faire tourner les modèles d’IA générative. En position de quasi-monopole dans le domaine, il jouit d’énormes libertés dans la fixation de ses tarifs d’autant que la demande est actuellement fort supérieure à l’offre.
Evolution comparée des chiffres d’affaires depuis 10 ans (en milliards USD)
Le chiffre d’affaires des deux groupes a fortement progressé en 10 ans, avec respectivement +14% en moyenne pour Microsoft et +45% pour NVIDIA. Si la croissance devrait se tasser dans les années à venir, elle restera néanmoins élevée selon nous.
Notre philosophie d’investissement en actions individuelles repose sur quatre critères d’analyse principaux : la qualité des fondamentaux, la valorisation de l’action, le momentum et le risque de l’action.
L’action idéale à acheter est une action de qualité, faiblement valorisée, dont le cours est dans une dynamique haussière et peu risquée. Les candidats étant rares, il faut souvent se contenter d’actions répondant à 2 ou 3 critères sur 4.
Pour juger de la qualité d’une action, nous utilisons plusieurs indicateurs : la marge opérationnelle, le ROE (rendement sur fonds propres), la génération de liquidités, le niveau d’endettement...
Pour le critère de valorisation de l’action, nous nous basons sur des ratios financiers comme le ratio cours/bénéfice par action (P/E) ou EV/EBITDA que nous comparons à leurs valeurs historiques et aux ratios des autres actions du secteur et du pays. Et dans l’interprétation de ces ratios, nous tenons compte également des perspectives de croissance bénéficiaire à moyen-long terme.
Pour évaluer le momentum c’est-à-dire la dynamique du cours, nous étudions le parcours boursier de l’action au cours des derniers mois. Une action dont le cours a bien monté aura tendance à poursuivre sa hausse et, a contrario, selon l’adage bien connu, on ne rattrape pas un couteau qui tombe.
Pour le critère du risque, nous nous basons sur la volatilité historique du cours mais aussi sur la situation financière et d’autres considérations qui peuvent augmenter le risque prospectif comme une acquisition dispendieuse, un virage stratégique ou une profonde restructuration. Contrairement à la majorité des actifs financiers, la prise de risque n'est pas récompensée pour les actions individuelles. Une action très risquée offre en moyenne un rendement inférieur à une action peu risquée.
Les deux groupes sont solides financièrement avec des endettements nets négatifs. Les niveaux de rentabilité sont très élevés avec des marges opérationnelles qui ont atteint de nouveaux records sur le dernier exercice 2024/25 à 45,6% pour Microsoft et 62,4% pour NVIDIA alors que la moyenne tourne autour de 16% pour les valeurs américaines.
Les deux groupes bénéficient de solides barrières à l’entrée qui leur permettent de disposer de beaucoup de largesse dans la fixation de leurs tarifs.
Pour Microsoft, la clientèle est fidélisée et d’une certaine manière cadenassée pour un écosystème puissant (Azure, Windows, Office) enrichi constamment par de nouvelles fonctionnalités comme des outils d’IA (e.a Copilot).
NVIDIA dispose pour sa part des puces les plus avancées technologiquement du marché qui lui offrent une position de quasi-monopole sur un marché en forte croissance où la demande reste supérieure à l’offre. Un avantage concurrentiel qui ne semble pas devoir disparaître dans un proche avenir. NVIDIA s’est également constitué un écosystème avec son langage de programmation et ses logiciels Cuda. Les investissements à consentir par les concurrents existants ou à venir pour mettre en péril les positions solides des deux groupes sont colossaux.
Conclusion : égalité
Evolution comparée des marges opérationnelles de Microsoft et de NVIDIA depuis 10 ans (en %)
La marge opérationnelle des deux groupes a atteint des niveaux record en 2024/25, avec une progression régulière depuis 10 ans pour Microsoft et plus erratique pour NVIDIA.
Les deux actions sont généreusement valorisées. Le rapport cours/bénéfice par action attendu au cours des 12 prochains mois est actuellement de 32 pour Microsoft et pour NVIDIA contre 23 en moyenne pour les actions américaines. Des niveaux de prime de près de 40% qui n’ont pas vraiment augmenté ces dernières années et qui nous semblent loin d’être déraisonnables.
Les perspectives de croissance bénéficiaire à moyen-long terme pour Microsoft et NVIDIA sont plus élevées que la moyenne des actions américaines notamment grâce au potentiel de l’IA. A la vue de ces éléments, les deux actions sont donc correctement valorisées selon nous.
Conclusion : égalité
Au regard de l’évolution des cours ces derniers mois, on ne peut pas établir de tendance claire. Les cours des deux actions ont nettement reculé jusque début avril avant de remonter en flèche et d’établir de nouveaux records historiques suite à la temporisation du président Trump sur les droits de douane.
Conclusion : égalité
C’est ici que se fait la différence entre les deux actions. Microsoft est moins risquée que NVIDIA avec des niveaux de risque, selon notre nomenclature à 5 échelons, de respectivement 2 et 4 sur 5.
Le cours de NVIDIA est clairement deux fois plus volatil que celui de de Microsoft. Rappelons que lors du dernier creux boursier d’envergure, c’est-à-dire entre son sommet de novembre 2021 et son plus bas de fin octobre 2022, le cours de NVIDIA a reculé de pas moins 66% contre « seulement » 38% pour Microsoft.
Les incertitudes sont plus importantes pour NVIDIA, avec des bénéfices moins prévisibles et une exposition non négligeable aux tensions entre les Etats-Unis et la Chine et aux nouveaux droits de douane imposés par le président Trump.
Conclusion : avantage Microsoft
Cours au moment de l’analyse :
Microsoft : 509,90 USD
NVIDIA : 177,82 USD
Microsoft est un géant américain des logiciels informatiques. Célèbre pour son système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Office, le groupe est devenu un leader du cloud computing avec sa plateforme Azure et de l’intelligence artificielle avec ChatGPT. Ses autres produits phares sont Teams et Skype (communication et vidéoconférence), Xbox (jeux vidéos), Surface (ordinateurs portables) ainsi que LinkedIn (réseau social professionnel.
NVIDIA est un géant technologique américain spécialisé dans la conception de processeurs graphiques haute performance (GPU). Ses produits innovants sont particulièrement adaptés au minage de cryptomonnaies et aux modèles d’intelligence artificielle. Ses principaux marchés sont les centres de données, les jeux vidéo (cartes graphiques), la visualisation professionnelle (logiciels de conception 3D) et l’automobile (voiture autonome).