Article

Les SPAC sont-elles le nouvel Eldorado de l’investisseur ?

Les SPAC sont-elles le nouvel Eldorado de l’investisseur ?

Les SPAC sont-elles le nouvel Eldorado de l’investisseur ?

Publié le 18 mars 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les SPAC sont-elles le nouvel Eldorado de l’investisseur ?

Les SPAC sont-elles le nouvel Eldorado de l’investisseur ?

Une SPAC (Special Purpose Acquisition Company) est une société qui fait usage de sa cotation en Bourse et donc des capitaux collectés pour racheter une ou plusieurs entreprises, digérer la fusion, puis renaître sous la forme d’une nouvelle société. Les résultats peuvent être spectaculaires !

Les SPAC sont parvenues à collecter des milliards en peu de temps. Leurs résultats peuvent être spectaculaires. Ou très décevants.
Qu’y a-t-il derrière ces sociétés qu’on assimile à des chèques en blanc ? 
Quoi qu’il en soit, y investir ne convient pas à toutes et tous !

D’énormes bénéfices

Que peuvent avoir en commun  des actions comme Nikola (constructeur de camions roulant à l’hydrogène), Draftkings (paris sportifs), Iridium (communication par satellite), Virgin Galactic (tourisme spatial) et QuantumScape (batteries lithium-métal) ? 
Ce sont des actions dont les détenteurs ont fait d’énormes bénéfices, de 300 à plus de 1 000%, et ce en quelques années seulement. Ce sont aussi des actions qui ont fait leur entrée en Bourse via ce que l’on appelle une SPAC.

Avant d’être cotées sous leur appellation actuelle en Bourse de New York ou sur le NASDAQ, ces sociétés ont travaillé avec des SPAC comme VectoIQ Acquisition Corp. (Nikola), Spinning Eagle Acquisition Corp. (Draftkings), GHL Acquisition Corp. (Iridium), Social Capital Hedosophia Corp. (Virgin Galactic) et Kensington Capital Acquisition Corp. (QuantumScape).

Popularité croissante

Il y a dix ans, les 15 SPAC qui étaient les plus actives avaient réussi à drainer 1 milliard de dollars environ. Cette année, alors que nous n’avons pas encore terminé le 1er trimestre, les 189 nouvelles SPAC que compte le marché ont d’ores et déjà collecté 60 milliards de dollars. Tout indique que le record atteint en 2020 (248 lancements de sociétés pour un total de 83 milliards de dollars) sera pulvérisé.

D’où vient la popularité de ces SPAC auprès des investisseurs ? Cela tient en un mot, FOMO, pour fear of missing out. En français, la peur de rater quelque chose. Les investisseurs ne veulent pas rater le prochain Nikola ou le prochain QuantumScape. Et donc ils investissent massivement dans les coquilles cotées en Bourse que sont les SPAC. Des coquilles qui ne possèdent rien d’autre que du cash. Ces coquilles sont déjà parvenues cette année à collecter le montant moyen de 317 millions de dollars, pas très loin de la moyenne atteinte en 2020 (335 millions de dollars). Attention, il s’agit bien d’une moyenne : certaines SPAC ont des moyens bien plus importants, jusqu’à plusieurs milliards. C’est le cas pour Foley Trasimere Acquisition Corp. II (ticker : BFT) et Austerlitz Acquisition Corp. II (ASZ), alors que d’autres doivent se contenter de quelques dizaines de millions. Toutes ces informations sont disponibles sur les sites comme spactrack.net ou spacinsider.com.

POURQUOI INVESTIR DANS UNE SPAC ?
Rendement potentiel
C’est l’argument le plus évident. Imaginons que vous ayez eu l’occasion d’acheter des actions Apple ou Microsoft avant que ces sociétés aient été cotées en Bourse. Le capital dont dispose une SPAC pourrait fort bien être investi dans l’introduction en Bourse d’une telle action. Il s’agit donc d’un investissement effectué à un stade précoce de développement.
Reprise ou fusion rapide
Lorsqu’une entreprise veut faire son entrée en Bourse, elle doit passer par une offre publique (IPO). Il s’agit d’une une opération complexe, qui peut durer au moins un an. La SPAC permet d’aller beaucoup plus vite via ce que l’on appelle une IPO inversée. Vu que la SPAC est déjà cotée en Bourse, il suffit de lui apporter les activités de la société que l’on veut voir cotée.
Possibilité de partir
Si la SPAC dont vous détenez des actions s’allie à une société qui ne vous intéresse pas, vous pouvez vendre facilement vos actions en Bourse.

POURQUOI NE PAS INVESTIR DANS UNE SPAC ?
Il faut avoir de la chance
Vous l’aurez compris, investir dans une SPAC revient à émettre un chèque en blanc. Il est impossible de prévoir avec exactitude quelle société sera introduite en Bourse via votre SPAC. Les fondateurs ont généralement un objectif, tel ou tel secteur par exemple, mais cela ne réussit pas toujours. Par exemple, la SPAC Fortress Value Acquisition Corp. II a annoncé il y a peu son intention d’introduire en Bourse une chaîne de centres de kinésithérapie. Cela n’a pas plu aux investisseurs et la SPAC a aussitôt été sanctionnée en Bourse : son cours a chuté de 13 à 10,50 dollars (-20% environ).
Un chat dans un sac ?
Si la SPAC fusionne avec une société, qui me dit que ce sera au juste prix ? Que penser des sociétés qui ont besoin de capitaux frais et qui voient dans le mécanisme de la SPAC le seul moyen d’y arriver ? En fait, le point crucial est la qualité du management de la SPAC. En sachant que certains top managers peuvent eux aussi rater le coche.
Concurrence féroce
La croissance sauvage des SPAC rend la concurrence féroce. Tout le monde est à la recherche de la même chose : la perle rare qui va croître rapidement et générer d’importantes rentrées financières. Hélas, si les candidats au mariage sont nombreux, les fiançailles échouent de plus en plus souvent et la dot à mettre sur la table est de plus en plus élevée.

UN RISQUE ELEVE ?
La valeur intrinsèque d’une SPAC est de 10 dollars 
Ce montant correspond au cash qu’elle a en portefeuille. Pour l’investisseur, le danger réside dans le fait que les SPAC peuvent coter à des niveaux nettement plus élevés. Pourquoi ? Parce que les spéculateurs tablent sur l’imminence d’un bon deal, d’une bonne affaire. La loi de l’offre et de la demande fait le reste. Mais que se passe-t-il si le deal traîne à se concrétiser ou si la société convoitée n’est pas la bonne affaire attendue ? C’est fort simple : le cours de la SPAC peut rapidement dégringoler et terminer sa course à hauteur de sa valeur intrinsèque. Un bon conseil : méfiez-vous des SPAC qui cotent à des niveaux élevés.
Que se passe-t-il si la SPAC ne parvient pas à réaliser l’affaire prévue ? 
Dans ce cas, l’investisseur aura pendant tout ce temps investi en cash. Or le cash ne rapporte quasi rien. Ce type de situation est plus courant qu’on le croit. Sur la totalité des SPAC qui ont opéré sur le marché entre 2015 et 2019, seul un peu moins de la moitié est parvenue à réaliser un deal.
Pertes 
Historiquement parlant, les pertes les plus importantes se sont produites… après l’introduction en Bourse de la société convoitée.

Pour public averti

Investir dans une SPAC ne convient pas à toutes et tous. L’opération présente un coté pari. La probabilité de gagner le jackpot est mince.

Par contre, le risque de perte est limité si vous parvenez à acheter une SPAC à un prix proche de sa valeur intrinsèque et que vous revendez avant l’introduction en Bourse.

Investir aveuglément est, ici comme ailleurs, la mauvaise stratégie. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une sélection de 5 SPAC lancées récemment et dont les qualités sont indubitables : management de premier plan et faisant état de bonnes performances passées et présence d’actionnaires réputés (fonds de placement, investisseurs connus).

Nos conseils 

– Limitez votre investissement à quelques pour cents de votre avoir. 
– Ne vous contentez pas de miser sur une seule SPAC, prenez-en plusieurs.
– Achetez une SPAC à un stade précoce ou à un prix proche de 10 dollars.
– Optez pour les SPAC dont la taille du portefeuille est de 100 millions de dollars au moins. Cela attire les candidats à l’acquisition et réduit les coûts.
– Limitez-vous aux SPAC dont le management peut faire état de bonnes performances passées.
– Vérifiez auprès de votre broker le traitement fiscal qui sera réservé à votre SPAC lorsqu’au terme du processus d’acquisition, elle sera introduite en Bourse sous son nouveau nom. Il faut parfois payer un précompte de 30% sur la totalité de son investissement ! Si c’est le cas, vendez votre SPAC juste avant l’introduction en Bourse.

Profitez gratuitement de tous nos tuyaux pour les placements boursiers 1 mois gratuit !