Faut-il avoir un compte-titres ?
Oui, car c'est par l'intermédiaire du banquier ou du courtier auprès duquel vous ouvrez un compte-titres que vous pourrez acheter et vendre en Bourse. Le compte-titres est le compte sur lequel vous stockez et gérez vos actions et trackers.
Ordre au marché ou ordre à cours limité ?
Avec un ordre au marché, vous choisissez d'acheter l'action ou le tracker au cours du marché à ce moment-là. Ce type d’ordre est envoyé directement à la Bourse, mais vous ne savez pas à l'avance à quel cours il sera exécuté. Un ordre à cours limité offre la possibilité d'indiquer à quel cours maximum vous voulez acheter. Ce n'est que si le cours descend en dessous de ce maximum qu'il sera exécuté. Si vous voulez acheter rapidement, quel que soit le cours, choisissez l’ordre au marché. Si par contre, vous voulez contrôler le cours auquel vous achetez, choisissez l’ordre à cours limité.
Conseil : pour les titres difficiles à négocier, privilégiez l'ordre à cours limité.
Sur quelle Bourse acheter ?
Les actions et les trackers peuvent être cotés sur plusieurs places boursières. Dans le cas des actions, il est préférable de choisir la Bourse où l'action est le plus fréquemment négociée. Avec les trackers, cela n'a pas d'importance. Votre choix dépendra, par exemple, de la Bourse pour laquelle votre intermédiaire vous facture les frais de transaction les plus bas.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à la mécanique des placements 1 mois gratuit !