D’une manière générale, la hausse des taux affecte le cours des actions, car celui-ci est déterminé par la valeur actuelle des bénéfices futurs de l’entreprise concernée. Et le taux qu’on utilise pour actualiser les bénéfices futurs d’une entreprise dépend en partie des taux d’intérêt. Ainsi, plus les taux sont élevés, moins les bénéfices futurs de l’entreprise sont valorisés.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
Les valeurs de croissance étant les actions d’entreprises censées générer le plus de bénéfices à l’avenir, elles ont tout intérêt à ce que les taux n’augmentent pas trop. Prenons un exemple. À un taux annuel de 5%, 1 000 euros vaudront 1 629 euros dans 10 ans. A l’inverse, combien faut-il avoir aujourd'hui pour obtenir 1 629 euros dans 10 ans au même taux ? La réponse est bien sûr 1 000 euros. Mais dans l’hypothèse où les taux passeraient à 6%, il ne faudrait plus avoir 1 000 euros aujourd’hui pour obtenir 1 629 euros dans 10 ans, mais seulement 910 euros. Un montant inférieur donc.
Le modèle d’actualisation des flux de trésorerie (Discounted Cash Flow Method) est un modèle couramment utilisé pour calculer la valeur actuelle d'une entreprise. Celle-ci est égale aux flux de trésorerie annuels, divisés par la différence entre le taux de rendement exigé par l'investisseur et la croissance annuelle attendue des flux de trésorerie. Prenons l’exemple d’une entreprise dont le flux de trésorerie annuel est de 100 000 euros, le taux de rendement exigé par l'investisseur 10% et le taux de croissance 6%. La valeur actuelle de cette entreprise sera de 100 000 euros/(10% - 6%), soit 2,5 millions d'euros. Mais supposons que le taux sans risque augmente de 1%. Les investisseurs voudront une compensation et demanderont dorénavant 11%. La valeur de l'entreprise s'élèvera alors à 100 000 euros/(11% - 6%), soit 2 millions d'euros. Dans cet exemple, une hausse de 1% des taux d'intérêt entraîne donc une perte de valeur de 20% pour l'entreprise. Un phénomène qui a pleinement joué en 2022, quand le secteur technologique a perdu 30% suite à la hausse des taux.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en actions. 1 mois gratuit !