A long terme, la stratégie 60/40 reste un must pour de nombreux investisseurs.
Avec cette stratégie, vous visez l'équilibre entre la croissance potentielle offerte par les actions et la stabilité procurée par les obligations. Les actions offrent de fait les perspectives de rendement les plus élevées à long terme, mais à court terme, les fluctuations parfois importantes des cours peuvent effrayer les investisseurs plus rétifs au risque. Les obligations, dont le rendement est plus stable et régulier, permettent d'amortir les chocs boursiers, mais leur potentiel de croissance est moindre.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Stratégie populaire
La stratégie 60/40, qui allie donc rendement et prudence, est très populaire en Belgique à travers les fonds mixtes proposés par les banques. Mi-2023, ils représentaient 46% de l'encours investi en fonds de placement.
Une année 2022 décevante
Alors que les obligations sont censées atténuer les pertes lors d'une crise boursière, en 2022, tant les actions que les obligations ont souffert. La brusque remontée des taux a ainsi eu un effet néfaste sur les deux classes d'actifs en même temps. Résultat, une perte moyenne de quelque 13% pour les portefeuilles suivant cette stratégie. Certains ont alors prédit la mort de la stratégie 60/40.
Retour en grâce
L'année 2023 leur a toutefois donné tort puisque la stratégie 60/40 a affiché un gain de 10%. Une performance favorisée surtout par les deux derniers mois de l'année (+7%), quand les taux ont recommencé à baisser.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à notre stratégie 1 mois gratuit !