La baisse est moins spectaculaire que celle de Saxo Bank mais la concurrence, qui s'intensifie, est une bonne nouvelle pour l'investisseur.
Il reste à espérer que d'autres acteurs suivront rapidement.
Mais si vous cherchez une plateforme peu gourmande en frais, vous trouverez davantage votre bonheur encore chez les spécialistes du marché, comme DeGiro, Mexem ou encore Saxo Bank.
Inscrivez-vous sur notre site et investissez aux meilleures conditions
Bruxelles, Paris et Amsterdam
Le tarif pour les petits ordres (jusqu'à 2 500 euros) reste identique : 3 euros pour une transaction sur la Bourse de Bruxelles, 6 euros sur Euronext Paris et Euronext Amsterdam.
Ce qui change, c'est le tarif pour les plus grands ordres de Bourse. Les investisseurs paient désormais un tarif fixe de 10 euros par tranche de 10 000 euros investis. C'était auparavant 15 euros pour les ordres compris entre 2 500 et 10 000 euros, et 25 euros par tranche de 25 000 euros pour les ordres plus importants.
New York
Pour les ordres passés sur les marchés américains, Belfius a réduit les frais de 40%. Le coût d'une transaction pour un ordre jusqu'à 2 500 euros passe de 15 à 9 euros. Pour les ordres plus importants, les frais s'élèvent désormais à 12 euros, au lieu de 20 euros, par tranche de 10 000 euros.
Compte-titres
Le compte-titres (frais de garde) est gratuit si vous investissez via la plateforme Re=Bel. C'est payant sinon via les autres canaux. Le versement des dividendes étrangers (gratuit pour les dividendes belges) est soumis à des frais : 2,42% du montant encaissé, avec un minimum de 3,025 euros et un maximum de 121 euros par dividende.
Promotion temporaire
Entre le 13 mai et le 4 juillet, vous obtiendrez une réduction de 50% sur les frais de transaction si vous achetez, via la plateforme d'investissement Re=Bel, les actions qui font partie des thèmes d'investissement de Belfius, notamment l'intelligence artificielle, la santé, la mobilité du futur, l'énergie renouvelable ou encore l'alimentation saine.
Notre avis
Belfius cherche à se montrer compétitif sur les marchés les plus prisés des investisseurs, à savoir surtout Bruxelles et les marchés américains. Le tableau ci-dessous indique de fait des tarifs plus intéressants que ceux de Bolero et Keytrade Bank par exemple.
Sur les autres marchés boursiers (Francfort, Londres, etc), Belfius se montre malheureusement moins généreux. Les frais de transaction varient de 25 à 30 euros par tranche de 5 000 euros investis. C'est assez cher et c'est bien dommage, notamment pour les fans de trackers, dont Belfius propose une large sélection. Beaucoup d'entre eux sont justement négociés sur ces Bourses.
Accédez à la plateforme Re=Bel de Belfius
Profitez gratuitement de toutes nos infos vous permettant d’investir aux meilleures conditions. 1 mois gratuit !