Avant d’investir, nous vous recommandons de constituer une réserve d’urgence équivalente à trois à six mois de salaire. Elle vous permettra de faire face aux imprévus éventuels de la vie, sans toucher à vos placements.
Mais les liquidités ont aussi un rôle dans le cadre de vos investissements : maintenir une somme en liquide vous permet de vous assurer la flexibilité et la sécurité.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
Réagir aux opportunités
Une réserve de liquidités permet de saisir rapidement les opportunités lorsque les marchés se replient. Elle évite aussi de devoir vendre dans de mauvaises conditions pour réallouer des fonds. Attention toutefois : conserver trop de liquidités en période de hausse des marchés peut vous pénaliser.
Stabilité en période de turbulences
Les liquidités limitent la volatilité de votre portefeuille et apportent un socle de stabilité en période incertaine. Contrairement aux actions ou aux obligations, elles restent stables.
Une répartition équilibrée est essentielle : selon vos objectifs et votre profil, nous vous conseillons de garder en liquide 5 à 10% de la somme totale que vous consacrez à vos placements.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à votre stratégie de placements 1 mois gratuit !