Article

Les tensions géopolitiques jouent en faveur de l’or

Faut-il investir en or physique ou dans un tracker, malgré la hausse du prix de l’once ?

Faut-il investir en or physique ou dans un tracker, malgré la hausse du prix de l’once ?

Publié le 19 décembre 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Faut-il investir en or physique ou dans un tracker, malgré la hausse du prix de l’once ?

Faut-il investir en or physique ou dans un tracker, malgré la hausse du prix de l’once ?

Jamais jusqu’ici on n’a payé autant pour un gramme d’or. Fin novembre, le prix de l'once d’or (31,1 grammes) était de 2 675 dollars. Depuis janvier, il a déjà augmenté de ±30 à 45% selon la devise dans laquelle il est exprimé : plus de 30% en dollar, presque 40% en euro.

Certes le cours de l’or fluctue beaucoup, mais le potentiel du métal jaune reste intact.

Quelle que soit la devise utilisée, l'or entre en terra incognita. En effet, ce qui rend cette hausse si particulière, c'est qu'elle se produit à un moment où les taux d'intérêt réels (= taux d'intérêt après inflation) augmentent. Normalement, une hausse des taux est préjudiciable à l’or vu que, lui, ne produit pas d'intérêts. Ce n'est pas le cas cette fois. Pourquoi ?

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

 

Une forte demande

La première explication est la forte demande pour l'or. De la part des banques centrales d’abord. Elles continuent d’accumuler de l'or. Avant la guerre en Ukraine, elles achetaient en moyenne 118 tonnes d'or par trimestre. Après l'éclatement de la guerre, elles ont porté ce chiffre à 291 tonnes.

Ensuite, nous constatons que de plus en plus d'investisseurs (professionnels et particuliers) intègrent l'or dans leur portefeuille. Cela se fait principalement en achetant des trackers qui investissent dans l'or. Cette année, 5 milliards de dollars ont été investis dans ce type de produit.

 

L'or comme assurance

Si le cours de l'or évolue aussi rapidement, c'est également en raison de la situation géopolitique et de la crainte d'une éventuelle escalade des hostilités (Gaza, Ukraine). Sur ce plan, l'or remplit avec brio son rôle de valeur refuge. Il faut également compter avec l'incertitude créée par le niveau élevé des dettes souveraines (et par leur remboursabilité), ce qui joue aussi en faveur du métal jaune.

Tout cela montre que l’or est et reste intéressant à acheter en tant qu'assurance contre les calamités qui peuvent s’abattre sur les marchés financiers. Indépendamment de son prix. Pour vous, en tant qu'assurance aussi, l'or peut représenter 5 à 10% de votre portefeuille. Soit en or physique, soit via un fonds comme Xetra-Gold ETC.

 

L'or comme investissement

Investissez-vous en or uniquement pour son rendement ? Dans ce cas, tenez compte des fortes fluctuations de son cours, notamment à cause de la remontée (temporaire) du dollar, laquelle joue en défaveur du métal précieux. Pour autant, nous ne vous conseillons pas de vendre. Il y a de fortes chances que la politique menée par Donald Trump soit inflationniste et nous ne voyons pas pourquoi la forte demande pour l’or devrait s’éteindre brusquement.

Les Chinois par exemple continuent d'acheter de l'or physique et, comme dit plus haut, de plus en plus de gestionnaires d'actifs incluent l'or dans le portefeuille de leurs clients. Bref, dans un futur indéterminé, le Mathusalem de l’investissement a encore de beaux jours devant lui.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à l’or 1 mois gratuit !