Voici la feuille de route de ce calcul.
Heures de marché
Il faut tout d’abord déterminer les heures d'ouverture des Bourses où sont cotés les actifs sous-jacents de l'ETF. Les Bourses peuvent opérer dans des fuseaux horaires différents, il est donc essentiel de savoir quand chaque marché est ouvert.
Cours
Collecter les cours actuels ou les derniers cours (de clôture) disponibles (si la Bourse a déjà fermé) de tous les actifs.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Devises
Si l’ETF investit dans plusieurs devises, convertir toutes les valeurs dans la devise de base de l’ETF, en tenant compte des derniers taux de change (de clôture).
Actifs
Additionner les valeurs de tous les actifs (généralement des actions, des obligations et des liquidités).
Frais
Déduire tous les coûts, dettes ou impôts liés à l'ETF, comme les frais de gestion, les frais de comptabilité, le précompte mobilier...
VNI
Calculer la valeur nette d’inventaire comme suit : (actifs - frais) / nombre total d'actions en circulation de l'ETF. Elle est exprimée dans la devise de cotation.
Timing
Fixer une heure précise pour le calcul de la VNI. Il s'agit généralement de la clôture de la Bourse primaire où l'ETF est négocié. S’il est coté sur d'autres Bourses avec des heures de négociation différentes, le cours sera aussi ajusté en conséquence.
Publication
Enfin, publier officiellement la VNI. Cette publication est généralement quotidienne. Ces valeurs figurent dans notre base de données des fonds.
Technologie
Aujourd'hui, il est possible de calculer une VNI indicative pendant toute la journée de négociation, en tenant compte des cours (indicatifs) de tous les actifs à ce moment-là (real time), quel que soit le fuseau horaire.
En gérant ces différents facteurs, les ETF peuvent garantir que leur VNI est exacte et calculée au moment opportun, même dans un monde où les fuseaux horaires sont différents.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux fonds et trackers 1 mois gratuit !