Se protéger de l’inflation et des risques économiques
L'or est considéré comme une valeur refuge, permettant aux banques centrales de se protéger contre l'inflation, les crises économiques et géopolitiques. En diversifiant leurs réserves, elles réduisent aussi leur exposition aux risques systémiques, comme les crises financières ou les fluctuations des devises.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Réduire la dépendance au dollar
Le dollar américain est la principale monnaie de réserve mondiale, utilisé dans une large majorité des transactions internationales, notamment pour les échanges de matières premières (comme le pétrole) et les investissements. Cela renforce la position dominante du dollar dans le système financier mondial.
Cependant, cette dépendance expose les pays à des sanctions économiques et à des restrictions commerciales en cas de conflit avec les Etats-Unis. La Russie en a fait l'expérience, poussant des pays comme la Chine, régulièrement dans le viseur américain, à augmenter leurs achats d’or pour éviter une telle vulnérabilité.
L’or peut être vu comme une assurance contre les risques.
Cependant, en raison de sa volatilité, il est conseillé de n’y investir que 5 à 10% de son portefeuille.
Le moyen le plus simple d’acheter de l’or est d'opter pour un tracker investissant dans de l’or physique, comme Xetra-Gold ou iShares Physical Gold ETC.
Utilisez notre calculateur pour connaître la valeur de votre avoir en or.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à l’or 1 mois gratuit !