À l’époque des Romains, une once d’or équivalait ainsi à la valeur d’une belle toge. En 1936, un bon costume sur mesure acheté à New York coûtait en moyenne 35 dollars, soit exactement la valeur d’une once d’or. En 1975, un tel costume coûtait 160 dollars et le cours de l’or avoisinait 160 dollars. Aujourd’hui, nous sommes en 2025 et le prix d’un bon costume sur mesure à New York oscille autour de 1 600 dollars. L’or, quant à lui, vaut... 2 900 dollars.
Inscrivez-vous sur notre site et investissez aux meilleures conditions
À la vue de ce ratio, on est en droit de penser que l’or est surévalué… ou qu’il est temps d’acheter plusieurs costumes sur mesure ! Quoi qu’il en soit, ne vous précipitez pas.
Ski Pass ratio
Dans la littérature scientifique, l’or a toujours été comparé à mille et une choses. Le but étant de prouver que le métal précieux conserve son pouvoir d’achat à travers le temps, et qu’il offre ainsi une protection contre l’inflation.
Dans le même genre, on trouve le Gold/Ski Pass Ratio (ratio forfait de ski), du gestionnaire d’actifs Incrementum. Ce ratio compare une once d’or au coût moyen d’un forfait journalier dans 11 stations de ski autrichiennes dans les environs de Salzbourg et du Tyrol.
Ces dernières années, les prix ont fort augmenté dans ces stations, et cette saison, vous paierez 6% de plus qu’en 2024. L’an dernier, les prix ont grimpé de 10%, l’année précédente de 8%, et ainsi de suite. Cette inflation est bien plus élevée que l’augmentation annuelle moyenne du prix d’un tel forfait depuis 1990 (3,5%). Et ce, alors que l’inflation autrichienne s’est élevée en moyenne à 2,4% au cours de la même période.
Cela signifie que le prix d’un forfait de ski a été multiplié par trois depuis 1990/1991, alors que le coût de la vie en général n’a été multiplié « que » par deux.
L’or fait beaucoup mieux
Alors qu’en 1990, une once d’or permettait de skier 12 jours, elle permet aujourd’hui de skier 35 jours. Un record absolu et 7,6 jours de plus que la saison hivernale précédente. C’est du jamais vu ! Et cela en dit long sur la remarquable ascension de l’or.
Ce n’est pas tout
En termes d’or, skier aujourd’hui en Autriche n’a jamais, en 34 ans, été aussi bon marché. Et ce, alors que la qualité des stations de ski s’est énormément améliorée. Plus de remontées mécaniques, plus de confort, moins de temps d’attente et même... plus de neige (grâce à la technologie). Bref, en tant que skieur, vous en avez de plus en plus pour votre or… ou plus exactement votre argent.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au prix de l’or 1 mois gratuit !