Article

Faut-il oser investir dans un fonds qui n’a pas encore fait ses preuves ?

Investir dans un fonds qui vient de sortir ?

Investir dans un fonds qui vient de sortir ?

Publié le 25 avril 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Investir dans un fonds qui vient de sortir ?

Investir dans un fonds qui vient de sortir ?

Nous avons ajouté à notre liste d’achats le fonds WisdomTree Europe Defence UCITS ETF, un tout nouvel ETF dans le secteur de la défense en Europe. Or, ce fonds n’a encore rien prouvé, ou presque. Est-ce vraiment une bonne idée d’y investir dès maintenant ? Ne serait-il pas plus sage d’attendre et de voir comment il évolue ?

Nous n'investissons dans une catégorie d'actifs que si nous sommes convaincus de son potentiel à long terme, même au prix actuel. Une fois cette conviction établie, nous choisissons le produit. 
Dans le cas d’un ETF, le choix peut se faire dès son lancement, tandis que pour un fonds, il est souvent préférable d'attendre, lorsque des produits concurrents sont déjà disponibles.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

 

Différence entre ETF et fonds

Nous faisons une distinction claire entre un ETF et un fonds bancaire. Avec un ETF d’une société de gestion réputée comme WisdomTree, nous savons à l’avance que le fonds remplira son objectif, c’est-à-dire suivre l’indice sous-jacent.

En revanche, pour un fonds bancaire, il est impossible de savoir d’emblée s’il atteindra son but, à savoir surperformer le marché. Ce n’est que plusieurs années plus tard que l’on pourra en juger. Dans le cas d’un tel fonds, il est souvent préférable d’attendre et de voir, surtout lorsqu'il existe déjà sur le marché des produits qui ont fait leurs preuves.

L’absence de performance passée est bien plus problématique pour un nouveau fonds bancaire que pour un ETF.

 

Des frais dès le départ ?

Un nouveau produit n’a pas encore accumulé suffisamment d'actifs sous gestion. Résultat, les coûts fixes pèsent fort sur sa rentabilité. C'est ici que l'ETF présente un avantage majeur. Sa structure de coûts est beaucoup plus faible, ce qui permet de démarrer avec un portefeuille plus petit que celui d’un fonds bancaire.

En revanche, la plupart des fonds bancaires ne sont lancés que lorsqu'ils disposent d’un capital minimum, afin de limiter l'impact des coûts fixes.

 

Le portefeuille est-il prêt ?

Un ETF suit l'indice sous-jacent dès le premier jour, offrant ainsi une exposition immédiate au marché. En revanche, un fonds bancaire s'efforce d'allouer les liquidités reçues le plus vite possible, sauf si le gestionnaire estime que ce n'est pas le bon moment. Cela fait partie de la gestion active.

 

Qu’en est-il du timing ?

De nombreux nouveaux fonds sont lancés après qu’un secteur ou un marché (de niche) a déjà connu une forte hausse. C’est le cas de l’ETF de défense de WisdomTree. Ne risquons-nous pas d'acheter à des prix déjà élevés ? L'avenir le dira. Il est impossible de savoir à l’avance si un investissement est "trop" cher.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux fonds de placement 1 mois gratuit !