Il y a des opportunités à saisir, mais uniquement si vous ne craignez pas d’investir dans des placements très volatils.
Nous recommandons dans ce cas le placement diversifié qu’est le tracker VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF dont les gestionnaires investissent aussi en lithium (dont le prix a fortement baissé).
Métaux rares est le nom donné aux 17 éléments chimiques lourds présents à l'état naturel dans la terre – d’où l’expression ‘terres rares’. En réalité, ces métaux ne sont pas si rares que ça. Leur soi-disant rareté tient davantage au fait qu’ils sont difficiles et chers à extraire. Notamment parce qu’ils sont souvent présents ensemble dans le sol si bien qu’il faut recourir à des processus chimiques complexes pour les séparer.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
D'importance stratégique
Les métaux rares sont utilisés dans l'électronique (GSM, ordinateurs portables), les aimants (moteurs, appareillage médical), les batteries, les panneaux solaires, l'éclairage (LED, lampes fluorescentes) et les catalyseurs (pour réduire les émissions automobiles). Ils sont aussi utilisés dans la défense pour la production de radars, de sonars et de systèmes d'armes.
Ils sont essentiels à l'économie mondiale en raison de leur utilisation dans les technologies de pointe. Bien que le marché des métaux rares soit petit – il devrait atteindre 14 milliards de dollars en 2030 –, la valeur totale qu’il apporte à l’industrie est de l’ordre de 7 000 milliards de dollars.
Une croissance énorme
La Chine détient une part élevée des réserves mondiales et contrôle une grande partie de la production. Cette domination suscite des inquiétudes géopolitiques.
La diversification de la production des métaux rares est devenue une priorité afin de réduire cette dépendance. Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, l'Union européenne aura besoin de 26 fois plus de métaux rares qu'aujourd'hui. Aux États-Unis, la demande devrait quadrupler.
Pour les spéculateurs
Tirer parti de la croissance du marché des métaux rares ne peut se faire que via les entreprises qui les extraient comme par exemple Lynas Rare Earths, Albermarle, Pilbara Minerals, Arcadium Lithium, etc. Ces dernières années, ces actions ont vécu des temps difficiles en Bourse à cause de problèmes divers (production, politique, scandales, financement).
A leurs cours actuels, il est possible d’en acheter beaucoup pour peu d'argent à un moment où les carnets de commandes se remplissent, où le financement est moins problématique, où les bénéfices des entreprises du secteur sont en hausse et où, sur le plan du management, on commence à séparer le bon grain de l'ivraie.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux investissements en fonds 1 mois gratuit !