Nouveaux ETF actifs de Schroders : meilleurs que des indiciels ?

Schroders lance deux nouveaux ETF actifs en Europe.
Schroders lance deux nouveaux ETF actifs en Europe.
Schroders propose d’abord le Schroder ETFs ICAV – Schroder Global Equity Active UCITS ETF, qui calque la stratégie de son fonds QEP Global Core. Ce fonds couvre un vaste univers de quelque 15 000 actions mondiales, avec l’objectif de générer une surperformance régulière par rapport à l’indice MSCI World, tout en affichant une volatilité inférieure à celle du marché. Depuis son lancement, et selon Schroders, la stratégie a battu son indice de référence dans 20 années sur 25.
Le second produit, le Schroder ETFs ICAV – Schroder Global Investment Grade Corporate Bond Active UCITS ETF, applique la stratégie du fonds Global Investment Grade Corporate Bond. Ce fonds se concentre exclusivement sur les obligations d’entreprises de catégorie investment grade. Selon Schroders, qui se base sur un historique de six ans, cette approche a dégagé une surperformance annualisée de 1,4%.
Contrairement aux ETF « passifs » qui copient simplement un indice standard (par exemple le MSCI World), les ETF actifs copient une stratégie d’investissement (ici un fonds géré activement) dans le but de faire mieux que le marché.
Si on en croit Schroders, les deux nouveaux ETF actifs reposent sur des stratégies qui ont déjà fait leur preuve dans le passé. Prudence toutefois avec les chiffres. Selon la période choisie, la gestion active peut être plus ou moins performante que la gestion passive. Et il faut tenir compte des frais : les performances annoncées par Schroders semblent brutes de frais (il faut encore les déduire).
Au final, si on compare la performance du fonds d’actions sur lequel repose le nouvel ETF actions de Schroders avec l’indice mondial des actions, les performances sont à peu près similaires. Autant préférer l’original à la copie...
Quant au nouvel ETF obligataire de Schroders, il affiche de bons rendements, quoi que d’autres ETF paraissent un peu plus performants en termes de rendement / risque.
Ce n'est pas parce que les ETF actifs mettent en avant des promesses de surperformance qu'ils sont tous intéressants. Leur capacité à faire mieux que leurs équivalents passifs – qui comptent un peu moins de frais – doit encore être démontrée.
Cela dit, nous analyons les ETF actifs exactement comme les autres fonds et ETF passifs. Et s’il s’avère qu’à long terme, des ETF actifs sont capable de battre régulièrement les ETF passifs, nous ne manquerons pas de les mettre en avant dans nos recommandations.