Article

Euronext ETF Europe : quel impact sur vos ETF ?

Euronext lance une nouvelle plateforme pour les ETF

Euronext lance une nouvelle plateforme pour les ETF

Publié le 08 octobre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Euronext lance une nouvelle plateforme pour les ETF

Euronext lance une nouvelle plateforme pour les ETF

Actuellement, les ETF sont répartis entre plusieurs places boursières et un même produit est souvent coté plusieurs fois. La nouvelle plateforme devrait simplifier les choses.

Euronext, le principal opérateur boursier en Europe, lance une nouvelle plateforme de négociation : Euronext ETF Europe
L’objectif ? Rendre le marché des fonds cotés en Bourse (ETF) plus efficace et plus transparent. 
L’avènement de cette plateforme n’aura aucun impact immédiat pour les investisseurs en ETF. Sur le long terme, elle est plutôt une bonne chose.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

 

Vers un marché unifié

Actuellement, les ETF sont répartis entre plusieurs places boursières d’Euronext (Amsterdam, Paris, Milan), et un même produit est souvent coté plusieurs fois. Cette fragmentation entraîne de la complexité... et des coûts supplémentaires.

Aujourd'hui, ±3 500 ETF sont cotés sur les trois places d’Euronext : environ 700 à Amsterdam, 750 à Paris et 2 100 à Milan. Pas moins de 834 ETF sont cotés sur plusieurs marchés en même temps. Euronext veut centraliser ces cotations sur une seule place de marché intégrée, avec une cotation unique, un carnet d’ordres unique et un système centralisé pour la négociation, la compensation et le règlement. Résultat : une formation des prix plus claire et un traitement plus rapide.

 

Avantages

Pour les émetteurs d’ETF, cette réforme signifie des coûts de distribution moindres et un accès simplifié à plusieurs marchés. Pour les investisseurs particuliers, cela se traduit par plus de liquidité et des écarts de prix réduits, donc des frais de transaction plus bas et une meilleure négociabilité.

Le choix d’ETF devrait aussi s’élargir, puisque les émetteurs pourront proposer plus facilement leurs produits dans plusieurs pays. Plus de 90% des émetteurs européens (Amundi, BlackRock, BNP Paribas, Invesco, JP Morgan, KBC, Robeco...) soutiennent déjà ce projet.

 

Impact sur les frais 

La réforme pourrait aussi impacter les tarifs appliqués par les courtiers. Aujourd’hui, Keytrade, Lynx ou Re=Bel appliquent des frais plus élevés pour les ordres passés sur Euronext Milan, comparé à Amsterdam ou Paris.
Euronext espère que cette harmonisation permettra d’éliminer ces différences.

D’autres courtiers comme BUX ou Revolut proposent déjà des frais unifiés pour les ETF sur toutes les places d’Euronext, et MeDirect les rend même gratuits. La transition vers la nouvelle plateforme se fera progressivement, avec une date limite fixée à septembre 2026. 

Dans l'immédiat, rien ne change dans la manière d’acheter ou de vendre des ETF. Mais à terme, la centralisation via Euronext ETF Europe devrait permettre plus de choix, des prix plus serrés, et une négociation plus fluide des trackers. 
Bref, une bonne nouvelle pour tous ceux qui investissent dans les ETF.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux ETF. 1 mois gratuit !