Relance nucléaire américaine au service de l’IA
Les USA réinvestissent dans le nucléaire.
Les USA réinvestissent dans le nucléaire.
Le gouvernement américain a officialisé le 28 octobre un vaste plan de relance nucléaire, en engageant au moins 80 milliards de dollars dans la construction de 10 nouveaux réacteurs. Une mobilisation justifiée par la poussée phénoménale de la demande en électricité, notamment sous l’effet des data centers et du développement de l’intelligence artificielle.
L’engagement est positif pour la filière nucléaire, et donc pour l’uranium qui va voir sa demande et son prix progresser.
L’investissement en uranium n’est toutefois intéressant que pour les investisseurs ayant un profil de risque dynamique et un horizon de placement suffisamment lointain s’accommodant de la volatilité des cours.
Il n’y a sur le marché qu’un seul fonds investissant en uranium physique, le tracker canadien Sprott Physical Uranium Trust (code ISIN : CA85210A1049). Il est coté en Bourse de Toronto en dollar américain (ticker : U.U) et en dollar canadien (U.UN).
Ce placement vous met dans la meilleure position possible pour surfer sur la vague montante de l'uranium.
Lisez aussi Faut-il investir dans l’uranium ?
Plus diversifié et axé sur l’industrie, l’ETF Sprott Uranium Miners UCITS ETF (code ISIN : IE0005YK6564) profite également des bonnes nouvelles du secteur et de la hausse du cours de Cameco dont il a fait son 1er poste. Cet ETF reste intéressant.
Cameco est un producteur canadien d’uranium qui sera engagé dans le récent plan du gouvernement américain (avec le groupe spécialiste de la technologie nucléaire Westinghouse).
L'action de l'entreprise Cameco a progressé de plus de 20% à la suite de l’annonce du plan américain.
Ce plan marque un tournant majeur dans la politique énergétique des États-Unis, qui n’avaient plus lancé la construction d’une centrale nucléaire depuis 2009. Le gouvernement s’engage non seulement sur le financement, mais aussi sur l’accompagnement réglementaire pour accélérer les délais administratifs et sécuriser les investissements de la filière.