Belfius : ordres boursiers moins chers et action cashback
Belfius réduit certains tarifs de courtage.
Belfius réduit certains tarifs de courtage.
À partir du 13 novembre 2025, Belfius réduira à nouveau les tarifs de certains ordres boursiers via sa plateforme d'investissement Re=Bel.
Cette modification concerne les ordres inférieurs à 1 000 euros, très prisés des investisseurs privés.
Les ordres sur les ETF jusqu'à 250 euros sur Euronext Bruxelles ne coûteront désormais plus que 1 euro (contre 2 euros auparavant).
Pour les ordres compris entre 250 et 1 000 euros, le tarif passe à 2 euros.
Les tarifs sont également réduits pour Euronext Paris et Amsterdam, respectivement à 1 euro (<250 euros) et 2 euros (250,01 – 1 000 euros).
Pour les ordres sur les actions, les frais de transaction sur certains marchés étrangers sont également plus avantageux :
• Euronext Paris & Amsterdam : 3 euros au lieu de 6 euros pour les ordres jusqu'à 1 000 euros
• Marchés américains (NASDAQ/NYSE/AMEX) : 5 euros au lieu de 9 euros pour les ordres jusqu'à 1 000 euros
Les tarifs pour les ordres plus importants (à partir de 1 000 euros) restent inchangés.
Belfius associe cette baisse des tarifs à une action cashback temporaire.
Pour tous les achats d'actions ou de trackers via Re=Bel entre le 15 novembre et le 31 décembre 2025, quel que soit le marché ou le montant, la banque rembourse les frais de courtage payés, jusqu'à un maximum de 200 euros par compte-titres.
Le remboursement interviendra au plus tard le 28 février 2026.
Avec cette deuxième baisse tarifaire en 2025, Belfius tente de renforcer sa position sur le marché en pleine croissance des investisseurs privés qui souhaitent commencer avec de petits montants ou investir de manière diversifiée via des trackers.
Cette mesure s'inscrit dans la tendance générale en Belgique, où d'autres banques telles que KBC (Bolero), Saxo, Keytrade et MeDirect ont également réduit leurs tarifs pour les petits ordres.
Par rapport aux autres acteurs belges, Belfius se positionne désormais comme la moins chère des grandes banques, devant KBC, ING et BNP, et également moins chère que Keytrade Bank et Deutsche Bank.
MeDirect reste toutefois le moins cher pour les ETF, car il ne facture pas de frais de transaction.
Toutefois, les petits ordres sur actions chez MeDirect sont nettement plus chers, à 7 euros (ou 7 dollars) par ordre.
Par rapport à Saxo Bank, Belfius est moins cher pour les ordres ETF jusqu'à 250 euros sur Euronext Bruxelles, Amsterdam et Paris, et propose des tarifs identiques pour les ordres entre 250 euros et 1 000 euros, mais plus chers pour les actions.
A noter toutefois que Belfius se concentre sur les marchés Euronext et américains.
Cela est logique, car ce sont de loin les plus populaires auprès de ses clients.
Les autres marchés restent chers. Par exemple, un ordre ETF de 250 euros vous coûtera 12 euros sur la Bourse allemande et même 30 euros sur la Bourse italienne.