Argent : le métal favori des investisseurs ?
De l’argent plutôt que de l’or ?
De l’argent plutôt que de l’or ?
En cette fin d’année, l'argent surpasse l'or, dont la progression ralentit.
Le 1er décembre, le cours de l’argent a atteint 57,86 dollars l'once, soit une valeur doublée sur l'année.
Le cours de l’argent est plus volatile que celui de l’or.
Investir dans l’argent est donc réservé aux investisseurs qui acceptent le risque.
Si c’est votre cas, pour miser sur la poursuite de la hausse du cours de l’argent, vous pouvez investir dans des produits axés sur l’argent physique. Les meilleurs sont disponibles chez Belfius, Bolero, et DeGiro. Il s’agit de : Invesco Physical Silver ETC et iShares Physical Silver ETC.
L’argent n’est pas qu’un outil spéculatif mais également un actif industriel nécessaire à la fabrication de panneaux solaires, de semi-conducteurs et de composants utilisés dans l’intelligence artificielle. Son prix est donc dépendant de l’équilibre (ou du déséquilibre) entre offre et demande.
L’envolée actuelle du cours de l’argent s'explique par le fait que l’offre ne suit pas la demande, particulièrement à Londres, premier centre mondial du négoce de l’argent, ainsi qu’à Shanghai, où les stocks d'argent sont historiquement bas.
Après la paralysie gouvernementale américaine de six semaines, qui a retardé les publications de données économiques, les marchés parient à présent sur une réduction de 0,25 point des taux directeurs de la Fed dans le courant du mois de décembre, compte tenu de la faiblesse du marché du travail.
L’inflation est en outre toujours un peu supérieure aux objectifs de la Fed.
Ces éléments incitent aussi les investisseurs à se tourner davantage vers les métaux précieux.