Le prix de l’once d’argent s’envole

Le prix de l’once d’argent s’envole.
Le prix de l’once d’argent s’envole.
Le prix de l’once du métal « argent » flambe pour dépasser les 50 dollars, un niveau inédit depuis 1980. Sa progression fulgurante surpasse même celle de l’or, qui vient lui aussi de battre un record historique, au-dessus des 4 000 dollars l’once.
Depuis le début de l’année, l’argent a bondi de 72%, contre 53% pour l’or. Une performance remarquable, portée par l’engouement pour les valeurs refuges alors que Trump relance la guerre commerciale avec la Chine et par des fondamentaux solides.
La flambée de l’or a ravivé l’intérêt pour l’argent, perçu comme une alternative plus abordable (50 USD l’once contre 4 000 USD pour l’or).
Par ailleurs, la demande industrielle explose : l’argent est essentiel à la fabrication de panneaux solaires, de semi-conducteurs et de composants utilisés dans l’intelligence artificielle.
L’offre, en revanche, reste insuffisante, ce qui accentue la tension sur les prix.
Selon le Silver Institute, le marché de l’argent devrait connaître en 2025 un cinquième déficit consécutif entre l’offre et la demande, alors qu’il était excédentaire les années précédentes.
Les anticipations de baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis en octobre et décembre, conjuguées aux craintes d’inflation, soutiennent la demande pour les métaux précieux.
Certes, l’investisseur ne sera pas à l’abri de prises de bénéfices des spéculateurs, et pourrait subir l’influence de l’actualité. Ainsi par exemple, l’annonce récente d’un accord de cessez-le-feu entre Gaza et Israël, synonyme d’atténuation des tensions géopolitiques n’a pas manqué de peser sur les cours. Mais d’autre part, la volonté de Trump d’imposer de nouveaux droits de douane à la Chine soutient le prix de l’or et de l’argent.
Nous jugeons que les perspectives de l’argent restent favorables.
L’argent reste encore sous-évalué comparé à l’or. Mais s’il est clair que l’argent évolue bien de concert avec l’or, il affiche aussi des variations de prix beaucoup plus marquées. Il est donc plus risqué que le métal jaune.
L’argent n’est donc pas l’investissement le plus approprié pour les plus prudents d’entre vous.
Vous pouvez investir en “argent” matériel de manière indirecte à l’aide d’un tracker.
Il y a peu de différences entre les divers produits disponibles sur le marché.
Notre préférence va néanmoins aux deux fonds qui ont le portefeuille le plus important, avec les moindres coûts.
Il s’agit de :
– Invesco Physical Silver ETC
– iShares Physical Silver ETC
Pour miser sur l’or, vous pouvez toujours acheter :
– Xetra-Gold ETC
– Invesco Physical Gold ETC