ETF de la semaine : les obligations américaines à haut rendement
Des ETF d’obligations américaines à haut rendement pour investir avec des rendements élevés.
Des ETF d’obligations américaines à haut rendement pour investir avec des rendements élevés.
Alors que les taux d’intérêts obligataires s’orientent globalement à la hausse, les taux sur le haut rendement américain s’orientent plutôt à la baisse. Bénéficiant d’une conjoncture porteuse, la santé financière des entreprises américaines s’améliore. Celles-ci sont dès lors mieux notées par les agences de notation. Et les nouvelles émissions se font rares. Un déséquilibre entre offre et demande qui pousse à la hausse le prix de ces actifs.
Ils restent néanmoins un beau pari à nos yeux. Les obligations américaines sont présentes dans tous nos portefeuilles.
Vous pouvez investir dans les titres à haut rendement via les ETF
iShares USD High Yield Corp Bond UCITS ETF
ou
iShares USD High Yield Corp Bond UCITS ETF
si on préfère toucher des dividendes.
Le marché de la dette américaine à haut rendement a beaucoup évolué ces dernières années. Lors de la pandémie, la santé financière de nombreuses entreprises s’est détériorée, entraînant des baisses de leur notation (rating). Certaines sont ainsi passées dans la catégorie des « junk bonds » ou dettes à haut rendement. On les surnomme les « fallen angels » ou anges déchus.
Depuis, la conjoncture économique a permis à un grand nombre de ces « anges » de retrouver leur santé financière. Ils sont donc moins nombreux à se trouver dans la catégorie du haut rendement. Profitant de la croissance et d’une charge fiscale allégée, la santé financière des entreprises américaines s’améliore et certaines retrouvent une notation d’investissement.
La qualité du crédit est donc en train de s’améliorer. Les émissions de dette à haut rendement se font moins nombreuses alors même que les investisseurs se tournent vers ces actifs fort rémunérateurs (entre 6% et 7% en moyenne). Ils misent sur l’amélioration future de la notation des entreprises. Un scénario qui tient la route selon nous.
À cela s’ajoute que, avec une offre faible et une demande soutenue, le marché joue son rôle et les prix de la dette à haut rendement continuent d’augmenter.
Un bémol subsiste toutefois : la poursuite possible de la chute du dollar américain, dont l’affaiblissement pèse sur les rendements (en euro) de l’obligataire depuis une bonne année. Ce danger reste à relativiser : à son niveau actuel, la monnaie américaine est proche de sa valeur d’équilibre et la marge pour que l’euro continue de s’apprécier s’essouffle.