Analyse
Notre portefeuille : +3,4 % en juillet et août il y a un an - vendredi 9 septembre 2016

Tous les fonds que nous recommandons ont fait du bon travail cet été. Surtout les fonds d’actions chinoises et britanniques.

Le rendement de notre portefeuille pour juillet et août s'élève à 3,4 %. Sur les 10 dernières années, notre portefeuille a engrangé un rendement de 5,8 % par an.
En cette rentrée, nous n’avons pas apporté de modifications à
notre portefeuille.

 

Actions chinoises

Ces fonds ont bénéficié du regain de confiance dans la capacité de la Chine à repartir du bon pied. Le gouvernement a recours aux recettes usées que sont la hausse des dépenses publiques et le ‘laisser faire, laisser aller’ (vers le bas) de sa devise, mais les investisseurs n’en ont cure, pour le moment du moins.

 

Fidelity China Focus a gagné 7,4 %. Ses gestionnaires sont sur tous les fronts, Chine continentale et Hong Kong.

 

Actions britanniques

Les fonds d’actions britanniques ont perdu en moyenne 8 % en juin après le référendum, mais ils ont d’ores et déjà regagné 5 % cet été, en euro. Ce sont surtout les actions qui avaient le plus souffert en juin, en premier lieu le secteur financier, qui ont le mieux remonté la pente. Des valeurs comme Barclays et HSBC, présentes en force dans les portefeuilles des fonds de placement, ont même regagné 20 %. La nouvelle baisse, cet été, de la livre sterling par rapport à l’euro (-2,3 %) n’a quasiment pas eu d’effet.

 

La Bourse de Londres est et reste un must dans un portefeuille diversifié axé sur le long terme. Invesco UK Equity A, qui a gagné 7,1 % cet été, est notre favori.

Partagez cet article