Analyse
Le mois passé dans notre portefeuille, les tops et les flops se sont équilibrés il y a un an - jeudi 13 octobre 2016

A l’issue du mois de septembre, la performance moyenne annuelle sur 10 ans n’avait pas changé. Elle est toujours de 5,8 %.

Si les actions polonaises ont souffert, les actions sud-africaines ont bien progressé.
Nous n’avons pas modifié les catégories de notre portefeuille, Par contre, nous avons modifié notre sélection pour les actions britanniques.
Threadneedle UK Income Fund est désormais notre Maître-Achat, pour la qualité et la constance de sa gestion et son portefeuille en ligne avec nos recommandations.

 

Portefeuille stable

Septembre a été un mois inhabituel sur les marchés financiers. Les places boursières ont évolué sans direction précise et les taux n’ont quasiment pas bougé. Avec pour conséquence que notre portefeuille est resté stable par rapport à un mois plus tôt (+0,3 %).

 

Le marché des changes peut avoir un impact non négligeable sur les rendements

Si iShares MSCI South Africa UCITS ETF a progressé de 4,8 %, c’est grâce surtout à la hausse du rand (+6 % par rapport à l’euro). Une hausse qui fait que ce tracker est le monsieur Muscle du mois dans notre portefeuille. Hélas, l’inverse peut se produire aussi. On l’a vu avec la décision de la banque centrale américaine de ne pas relever ses taux, ce qui a fait baisser le dollar de quasiment 1 % par rapport à l’euro. Du coup, iShares Core S&P 500 UCITS ETF a aussi reculé de 1 % le mois passé. Quant à la livre sterling, sa baisse de 1,7 % a aussi fait des dégâts, mais chez Invesco UK Equity cette fois : -1,5 %.

Partagez cet article