Analyse
Un tracker axé sur l’énergie solaire : une opportunité ? il y a 5 mois - mardi 29 août 2017
Guggenheim Invest Solar ETF est coté en Bourse de New York. Qu’en penser ?
Un tracker axé sur l’énergie solaire : une opportunité ?

Un tracker axé sur l’énergie solaire : une opportunité ?

Le tracker Guggenheim Invest Solar ETF (code ISIN : US18383Q7390) s’est apprécié de 28% depuis le début de l’année. Malgré cette jolie performance, nous nous déconseillons de l’acheter. Tout au plus recommandons nous à ceux qui détiennent déjà en portefeuille l’action du chinois JinkoSolar (et qui en acceptent le risque) de la conserver.

Un vent favorable

Le tracker Guggenheim Invest Solar ETF investit 40% de son portefeuille aux Etats-Unis, 30% en Asie et 20% en Europe, essentiellement dans des entreprises actives dans la fabrication de panneaux solaires, comme l’américain First Solar ou le chinois JinkoSolar. Si le cours de ce tracker a effectivement grimpé de 28% (en dollar) depuis le début de l’année, il ne faut pas perdre de vue que depuis son lancement en 2008, la perte s’élève à plus de 90% ! En cause, surtout, la chute drastique du prix des panneaux solaires. Mais depuis le début de l’année, on observe un regain d’intérêt de la part des investisseurs pour le secteur. Les prix du pétrole ont stoppé leur chute pour se stabiliser autour de 50 USD le baril. C’est bon signe pour les ventes de panneaux solaires, lesquelles ont besoin d’un prix du pétrole suffisamment élevé que pour inciter ménages et entreprises à s’équiper en installations énergétiques moins coûteuses. En outre, de plus en plus de villes américaines décident d’imposer l’installation de panneaux solaires pour les nouvelles habitations. Une tendance qui devrait se poursuivre les prochaines années, et qui constitue un signal positif pour le développement du secteur à terme.

Marges sous pression

Si le marché de l’énergie solaire est promis à un bel avenir, la rentabilité des entreprises actives dans ce secteur est encore sous pression. Les avancées technologiques et la vive concurrence dans le secteur, chinoise en tête, ont fait baisser les prix des panneaux solaires de pas moins de 80% en dix ans ! Or, jusqu’ici, il subsiste toujours une surcapacité chronique, qui continue de peser sur les prix.
Autre élément que les entreprises ne maîtrisent pas et qui pèse directement sur leur marge bénéficiaire, l’évolution du coût du silicium (matière première pour la fabrication des modules solaires). S’il augmente, les bénéfices en pâtissent.
Compte tenu de ces risques, nous estimons qu’il est encore trop tôt pour acheter le tracker Guggenheim Invest Solar ETF dans l’optique de profiter, déjà, du potentiel du secteur.

Partagez cet article