Analyse
Notre portefeuille équilibré progresse bien : +4,1% depuis le début de l’année il y a 3 mois - jeudi 7 septembre 2017
Avec une progression de 0,3% en août, notre portefeuille a une fois de plus réalisé un meilleur parcours que les marchés boursiers.

Ceux-ci ont en moyenne baissé de 0,3% au cours du mois dernier. Nos placements dans les pays émergents n’y sont pas étrangers.

Notre portefeuille équilibré vise à accroître votre patrimoine financier sur le long terme. En investissant dans les placements que nous recommandons, vous visez un rendement plus élevé que celui des comptes d’épargne tout en limitant les risques autant que possible. Pour y arriver, la stratégie que nous proposons repose sur un principe essentiel, la diversification, c’est-à-dire la répartition du risque entre différents placements. Notre portefeuille équilibré se compose ainsi de fonds et trackers en actions (65%), de fonds immobiliers (10%), d’assurances-épargne (20%) et de comptes d’épargne (5%).

Découvrez la composition détaillée du portefeuille équilibré. En cliquant sur le nom de chaque placement, vous trouverez où vous pouvez les acheter.

Performance positive en août

En août, ce sont les actions polonaises qui ont le plus contribué à la hausse du portefeuille. Le tracker que nous recommandons, iShares MSCI Poland ETF, s’est apprécié de 5,7%. L’économie polonaise est une des plus performantes en Europe, ce dont les investisseurs semblent prendre de nouveau conscience après une année 2016 en demi-teinte. Achetez, à concurrence de 5% de votre portefeuille.

Du côté des hausses, on notera aussi la jolie performance des fonds d’actions chinois (+3,6% pour Fidelity China Focus A EUR; 10% du portefeuille) et des fonds d’actions sud-africains (+3% pour iShares MSCI South Africa; 5% du portefeuille).

Ces bons résultats ont compensé la baisse d’autres catégories, plombées par la vigueur de l’euro. La livre sterling a ainsi chuté de 3,1% en août. Résultat, le fonds d’actions britanniques que nous recommandons, Threadneedle UK Equity Income (15% du portefeuille) s’est déprécié de 2,7%.

Rendement du portefeuille équilibré (au 31/08/2017)

1 mois : +0,3%
2017 : +4,1%
1 an : +8,7%
3 ans : +7,2% par an
5 ans : +9,1% par an
10 ans : +5,7% par an

Attention, les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir.

Partagez cet article