Analyse
Cinq trackers intéressants pour bien investir en actions il y a 4 mois - mardi 24 octobre 2017
Le tracker permet, avec quelques dizaines d’euros, de se constituer un portefeuille diversifié, négociable en Bourse. Pour investir en actions, il en existe de nombreux intéressants. Voici un tracker mondial et quatre trackers sectoriels.
Cinq trackers intéressants pour bien investir en actions

Cinq trackers intéressants pour bien investir en actions

Pour tous : iShares Core

Si vous voulez n’acheter qu’un seul tracker généraliste, c’est possible : optez pour iShares Core MSCI World UCITS ETF dont les gestionnaires ont pour mission de s’aligner sur l’indice MSCI World, lequel reprend toute les entreprises importantes de la planète (1 600 actions). Ils font bien leur travail.

iShares Core MSCI World UCITS ETF (IE00B4L5Y983)
Actions – International
Euronext Amsterdam : ticker IWDA
Rendement sur 3 ans : 12,0% par an
Rendement sur 5 ans : 13,8% par an
Frais annuels : 0,20%

Ce tracker permet d’investir dans un panier des plus grandes actions internationales, surtout américaines (Apple, Amazon.com, Nestlé…). Pas d’actions des pays émergents. Les frais de 0,20% par an sont parmi les plus modestes du marché. Ce tracker est aligné sur l’indice MSCI World. Les dividendes sont automatiquement réinvestis.

  

Par secteur : bien choisir, combiner

Les trackers sont souvent orientés vers un secteur d’activité. Ceux que nous trouvons les plus intéressants sont les suivants : énergie, santé, utilité publique, télécoms. Ces trackers ont leur place dans tout portefeuille (de fonds) déjà bien diversifié par ailleurs. Vous pouvez aussi les combiner pour obtenir un portefeuille sectoriellement diversifié.

Amundi ETF World Energy UCITS ETF EUR (FR0010791145)
Actions – Energie
Euronext Paris : ticker CWE
Rendement sur 3 ans : -8,5% par an
Rendement sur 5 ans : -0,9% par an
Frais annuels : 0,35%

Les actions du secteur énergétique ont souffert récemment. Trop à notre avis, si bien qu’elles sont bon marché. Ce tracker vous permet de saisir l’opportunité que cela représente : investir d’un coup dans 89 actions dont les plus grosses, Exxon Mobil et Chevron, sont intéressantes à titre individuel. Ce tracker peut payer un dividende, mais il ne le fait pas (encore).

  

Lyxor MSCI World Health Care UCITS ETF (LU0533033238)
Actions – Santé
Euronext Paris : ticker HLTW
Rendement sur 3 ans : 9,7% par an
Rendement sur 5 ans : 15,3% par an
Frais annuels : 0,40%

Il y a encore de la marge pour les grandes actions du secteur de la santé, qui bénéficient de revenus stables. Ce tracker permet de jouer sur des thèmes aussi porteurs que le vieillissement de la population et la santé en général, tout en tablant sur le potentiel de la biotechnologie. Les grands noms (Johnson & Johnson, Pfizer) figurent parmi les 136 sociétés reprises dans l’indice suivi par ce tracker.

  

SPDR MSCI Europe Utilities UCITS ETF (IE00BKWQ0P07)
Actions – Utilité publique
Euronext Paris : ticker STU
Rendement sur 3 ans : 2,5% par an
Rendement sur 5 ans : – (trop récent)
Frais annuels : 0,30%

Compte tenu des perspectives bénéficiaires et du cours des actions, le secteur de l’utilité publique en Europe est meilleur marché que beaucoup d’autres. Les dividendes élevés (le rendement sur dividende s’élève à 4,5% brut environ) que paient des entreprises comme Enel, Iberdrola et National Grid sont automatiquement réinvestis. Portefeuille de 21 actions.

  

Lyxor STOXX Europe 600 Telecom UCITS ETF (FR0010344812)
Actions – Télécoms
Euronext Paris : ticker TEL
Rendement sur 3 ans : 2,4% par an
Rendement sur 5 ans : 7,4% par an
Frais annuels : 0,30%

L’action vedette britannique Vodafone, notre favorite dans ce secteur, représente à elle seule 20% du portefeuille de ce tracker. C’est beaucoup, mais ce n’est en rien gênant. On trouve dans ce tracker les plus gros opérateurs télécoms d’Europe : Telefónica, Deutsche Telekom, Orange… Au total 21 actions espagnoles, allemandes, britanniques, françaises…

Partagez cet article