article

Que coûte un fonds de placement ?

Publié le  27 septembre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Le fonds le plus cher offre-t-il le meilleur rendement ? Pas nécessairement. Plus les frais annuels d’un fonds sont élevés, plus il est difficile pour lui de faire mieux que les autres. 
Ceci dit, il y a frais et frais : frais uniques et frais annuels, frais visibles et frais invisibles...

Frais uniques

L'impact des frais uniques sur votre rendement est d'autant plus important que votre horizon de placement est court. Si vous devez payer des frais, assurez-vous de pouvoir les ‘amortir’ sur plusieurs années. D’ailleurs, pour les placements dont nous parlons ici, nous recommandons toujours un horizon de placement d’au moins 5 à 10 ans.

Sachez aussi que ces frais uniques tombent directement dans la poche de votre intermédiaire financier. Il n'y a aucun lien entre leur montant et la qualité de votre placement. Si vous êtes client auprès de différentes institutions distribuant le même fonds, choisissez toujours la moins chère.

Frais d’entrée
Leur montant dépend de votre intermédiaire financier. Dans de nombreux cas ils peuvent aller jusqu’à 30 euros par tranche de 1 000 euros investis. 

Ils sont mentionnés sur votre relevé de compte.

Des frais s’élevant, comme souvent par le passé, à 2 ou 3% se limitent aux grandes banques et aux compagnies d’assurance (pour les contrats d'assurance-vie de la branche 23). Dans les grandes banques, il faut souvent payer un peu plus cher pour les fonds d'actions que pour les fonds d'obligations.
Les frais d’entrée les moins élevés (0%) se trouvent chez DeGiro, Keytrade Bank, MeDirect et Saxo Bank (dans ce dernier cas pour les ordres de plus de 500 euros, sinon 9,75 euros)

Astuces
Négocier les frais d'entrée pour les produits bancaires est aujourd’hui pratiquement impossible pour le client lambda. Avec les courtiers en assurance par contre il y a encore souvent de la marge. Dans tous les cas, faites jouer la concurrence. Il y a des milliers de fonds de placement non cotés en Bourse dont les frais d'entrée sont nuls ou limités que vous pouvez acheter dans les petites institutions financières. Pour les fonds cotés en Bourse (les trackers), vous pouvez chercher vous-même l’intermédiaire financier qui compte les frais les moins élevés.
Si vous ne jurez que par les fonds de votre grande banque, sachez que vous pouvez souvent réduire les frais d'entrée en achetant sur internet ou via votre application de home banking. Vous pouvez même éviter ces frais en échangeant des fonds de la même famille au lieu de vendre et d'acheter. Mieux, ces fonds maison sont parfois moins chers… en passant par un autre intermédiaire.
– Vous voulez savoir où acheter au meilleur prix le fonds que vous convoitez ? 
Utilisez notre sélecteur et choisissez le fonds qui vous intéresse. Tout en bas de sa fiche, vous trouverez le bouton ‘Où acheter aux meilleures conditions ?’

Frais de sortie
Leur montant dépend d’un fonds et d’une institution financière à l’autre. En général, ils sont de 0%, à quelques exceptions près.

Ils sont mentionnés sur votre relevé de compte.

En Belgique, vous ne payez généralement pas de frais de sortie lorsque vous vendez votre fonds. Voici les quelques exceptions : 
– la vente de trackers cotés en Bourse (frais de courtage en fonction de la Bourse et du montant de la vente)
– la vente avant terme d'un fonds à échéance fixe (frais de 1% en général)
– la vente de fonds d’assurance de la branche 23 (frais en baisse d’année en année et ramenés à 0 généralement après cinq ans : 5% la première année, 4% la deuxième année, etc.)
– Saxo Bank. Il faut payer le forfait de 9,75 euros (ou l'équivalent dans une autre devise) par fonds (pour les ordres jusques et y compris 5 000 euros).

Frais de change
Leur montant dépend de votre institution financière. En général, ils sont de 5 à 10 euros par tranche de 1 000 euros.

Ils sont invisibles. Vous ne trouverez leur coût réel nulle part.

Si vous achetez un fonds qui n'est pas coté en euro, vous devez payer des frais de change. Vos euros ne sont jamais échangés gratuitement contre une autre devise. Ces frais peuvent facilement atteindre 0,5 à 1%. Le problème est que leur coût réel n'est pas transparent. Les banques vous donnent un taux de change qui inclut déjà leur commission. Il est donc impossible de savoir si le coût correspond bien à ce qui est indiqué dans les tarifs ! Des tests ont montré que les frais de change facturés peuvent varier considérablement. Dans le pire des cas il se peut même que vous payiez un multiple du taux de change figurant dans les tarifs. Pour autant que les tarifs reprennent ce coût.

Astuces
Si vous avez encore des devises sur un compte en banque ou si vous souhaitez conserver vos devises après avoir vendu votre fonds, faites-en part à votre intermédiaire financier. Vous éviterez ainsi de payer des frais de change inutiles. Si vous devez payer des frais de change, vérifiez sur votre relevé de compte que la transaction a bien été effectuée directement entre les devises concernées (par exemple de la couronne suédoise au dollar américain) et non en passant par l'euro (de la couronne suédoise à l’euro, puis de l’euro au dollar américain), ce qui revient plus cher.

Frais annuels

Frais de garde
Leur montant dépend de votre institution financière. C’est généralement gratuit dans les petites institutions mais payant dans les grandes banques pour les fonds qui ne sont pas maison. 

Ces frais sont payables trimestriellement ou annuellement et ils sont repris sur le relevé de votre compte-titres que vous recevez au début de chaque année.

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds de placement, elles sont placées sur un compte-titres. Cette opération est toujours gratuite dans les grandes banques pour autant qu’il s’agisse d’un fonds maison (fonds de l’institution concernée ou d’une institution partenaire). Chez Belfius par exemple, vous ne payez pas de frais de garde pour les fonds de Belfius Investment Partners ou de Candriam. Mais si vous achetez des fonds (y compris des trackers) d’autres gestionnaires, il y a un prix à payer, en l’occurrence, auprès des grandes banques, des frais de garde annuels par fonds de placement. La seule exception à la règle est KBC (et son partenaire Bolero) qui conserve gratuitement tous vos titres. Chez Belfius, la gratuité ne s’applique qu’aux dossiers-titres Re=Bel. Quant aux petites institutions comme Keytrade Bank, MeDirect et Saxo Bank, elles ne comptent pas de frais de garde. 

Frais de garde par fonds non maison (TVA inclus)
AXA Bank : 24,20 euro
Belfius : 0,242% (0% avec Re=Bel)
BNP Paribas Fortis : 0,242%
Crelan : 0,121%
Deutsche Bank : 12 euros
ING : 0,242%
KBC (Bolero) : 0%

Astuces
Il est toujours possible d'éviter les frais de garde en investissant uniquement dans des fonds maison. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux acheter un bon fonds de placement, quitte à payer des frais de garde, plutôt qu’un fonds maison qui serait de moindre qualité.

Frais courants
Leur montant dépend d’un fonds à l’autre. En moyenne, il est de 17 euros par an et par tranche de 1 000 euros par fonds.

Il s’agit d’un coût peu visible. Il est automatiquement inclus dans la valeur d’inventaire de votre fonds. Pour le trouver, vous devez vous référer à la fiche technique et au document d’informations clés (en anglais Key Information Document - KID), disponibles sur les sites du gestionnaire du fonds et de votre distributeur (exprimé en %). 

Les frais courants, que l’on rassemble parfois aussi dans l’expression ‘ratio de frais totaux’ (Total Expense Ratio - TER), vous donnent une vue d’ensemble du coût annuel de fonctionnement de votre fonds. Le poids lourd de ces frais est constitué par la commission de gestion. Les autres frais sont liés à la constitution, à la comptabilité, à la garde, à l'audit, à l'administration, etc. Le ratio de frais totaux ne comprend pas tous les coûts encourus par votre fonds. Par exemple, les frais de transaction (que votre fonds paie lorsqu’il achète ou vend des titres en portefeuille) n’y sont pas compris.

On l’a vu, les frais courants sont exprimés en %. Prenons l'exemple d’Argenta Fonds de pension, notre favori dans la catégorie des fonds d'épargne-pension dynamiques. Ce fonds coûte en frais courants 1,33% par an. 

Le fonds de pension d’Argenta a donné un rendement de 6,75% sur 1 an. Sans ses frais courants de 1,33%, son rendement serait d’environ 8,08% (6,75% + 1,33%). S’il n’y a pas de facture proprement dite, vous payez quand même en vous privant d’une partie du rendement du fonds !

En pratique
– L'importance des frais courants dépend fortement des investissements sous-jacents. Ainsi par exemple pour un fonds d'actions la moyenne est 1,71%. Pour un fonds de trésorerie, elle n’est que de 0,32%. Il est clair que c’est la complexité et l'intensité de la gestion qui explique cette différence.
– Les écarts peuvent être très importants au sein d’une même catégorie. C'est encore plus vrai pour les fonds qui tablent sur des placements plus exotiques comme les marchés émergents, qui investissent dans des marchés plus volatils comme les matières premières ou dans certains secteurs particuliers comme la technologie.

Frais courants pour les fonds non cotés en Bourse
Fonds d’actions Minimum 0,10%, maximum 6,9% (en moyenne 1,71%)
Fonds d’obligations Minimum 0,11%, maximum 4,8% (en moyenne 1,12%)
Fonds mixtes Minimum 0,10%, maximum 4,4% (en moyenne 1,58%)
Fonds de trésorerie Minimum 0,04%, maximum 0,65% (en moyenne 0,32%)

Commission de distribution 
Votre fonds de placement est géré par une équipe de gestionnaires professionnels qui sont rémunérés par vous, l'actionnaire du fonds. Cette rémunération correspond à une partie de la commission de gestion de votre fonds. Pourquoi une partie seulement ? Parce qu’en moyenne, dans notre pays, la moitié environ de cette commission de gestion est payée au titre de commission de distribution à l’intermédiaire financier (banque, courtier) auprès duquel vous avez acheté votre fonds.

Les distributeurs de fonds, qu'ils soient ‘gratuits’, bon marché ou chers, tirent l'essentiel de leurs revenus de cette commission de distribution, qu’on appelle aussi rétrocession. Cet apport annuel est (à notre avis plus que) suffisant pour couvrir les frais encourus par votre intermédiaire financier pour commercialiser un fonds (marketing, site web, suivi, traitement des ordres). Sur le terrain, cette commission se situe généralement entre 40 et 70% de la commission de gestion annuelle. Sachez que cette commission de distribution, cette rétrocession, a été interdite dans de nombreux pays parce qu’elle peut avoir des effets pervers. Les intermédiaires financiers qui gagnent plus sur le fonds A que sur le fonds B peuvent avoir tendance à promouvoir le fonds A. 

Astuces
Les frais courants jouent un rôle essentiel dans les classements des performances des fonds. C'est aussi une des données qui entrent en ligne de compte dans le calcul du score que nous attribuons à chaque fonds. Lorsqu’un fonds vous intéresse, comparez son ratio de frais totaux avec celui de la concurrence. Plus ces frais sont élevés, plus le fonds concerné doit être bien outillé pour faire mieux que les autres à long terme.

Que retenir de tout ceci ?

L'impact des différents frais sur le rendement final d’un fonds peut être important, surtout à long terme. Lorsque les marchés financiers se portent bien, ces frais sont moins visibles et on a tendance à les ignorer quelque peu. Par contre, lorsque les marchés sont en moins bonne forme, chaque centime de frais est un centime de trop. A notre avis, comparer des pommes à… des pommes n'est jamais un luxe inutile. Lorsque vous hésitez entre deux fonds comparables, choisissez celui dont le ratio de frais totaux est le plus léger. Vous pouvez voir ce ratio t dans la fiche technique des 2 850 fonds que vous trouverez via notre sélecteur.

Sachez que dans toutes nos analyses nous prenons systématiquement en compte tous les frais des fonds. De votre côté, vous pouvez en réduire le poids en choisissant bien votre distributeur et en optant, à qualité égale, pour les fonds les moins gourmands. Rien qu’en vous tenant à cette règle, vous augmentez les chances de réussite de vos investissements.