News
Où aller en quittant Rabobank.be, qui met fin à ses activités dans les placements ? il y a un mois - mardi 1 août 2017
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Avec des primes à la clef. Que choisir ?

Pour les clients qui ne réagiront pas, les placements seront transférés automatiquement chez Keytrade Bank, qui leur octroiera une prime pouvant atteindre 100 EUR. Mais Keytrade Bank n’est pas la seule possibilité. Quoi qu’il en soit, veillez à réagir à temps. Car chez Rabobank.be, c’est le 22 septembre au plus tard que vous devez communiquer quel sort vous souhaitez réserver à vos fonds et vos obligations.

MeDirect a lancé une campagne qui court jusqu’au 22/9 (sauf clôture anticipée)

Les personnes qui ne sont pas encore clientes de MeDirect et qui y transféreront leurs fonds pourront bénéficier d’une prime pouvant atteindre au total 2 500 EUR. Les trackers cotés en Bourse, les actions et les obligations peuvent aussi être transférés, mais sans donner droit à une prime. La promotion concerne aussi les nouveaux clients qui débarquent avec de l’argent frais et investissent dans des fonds.
Profitez de cette campagne.

MeDirect propose une plateforme en ligne conviviale et un bon rapport qualité/prix. L’offre de fonds disponibles y est très large. A quelques exceptions près, il n’y a pas de frais d’entrée et de sortie. En général, les frais y sont moins chers que chez Keytrade Bank.

Vous pouvez de plus déposer votre épargne dans cette même banque avec un taux d’intérêt parmi les meilleurs du marché, sur le compte d’épargne ME3. Il offre actuellement encore 0,55% net. Le 4 octobre, le taux passera à 0,40% net. 

Primes offertes par MeDirect

Somme concernée
en EUR (1)

Prime en cash
(en EUR)

2 500 - 5 000

50

5 000,01 - 20 000

100

20 000,01 - 40 000

200

40 000,01 - 100 000

500

100 000,01 - 200 000

1 500

Plus de 200 000

2 500

 (1) Calculée sur base du cours des placements
concernés, en date du 22/09/2017

Deutsche Bank a lancé une campagne qui durera jusqu’à la fin de cette année

Elle s’adresse autant aux nouveaux clients qu’aux clients existants. Contrairement à ce qui se passe chez MeDirect, la campagne concerne aussi les obligations et les bons de caisse. Deutsche Bank offre ainsi une prime de 1%, avec un maximum de 10 000 EUR, calculée sur la valeur des titres transférés.

La prime est aussi octroyée aux nouveaux clients qui débarquent avec de l’argent frais et qui investissent en fonds, en obligations et/ou en produits structurés. Dans ce cas, il faut d’abord s’inscrire (via une agence ou via le site internet). Vous avez ensuite trois mois pour investir.
Profitez de cette campagne.

Deutsche Bank se profile comme un challenger dans le secteur bancaire et est très spécialisé dans l’offre de fonds. Tout comme chez MeDirect, dans la plupart des cas, il n’y a ni frais d’entrée, ni frais de sortie. Et l’offre de fonds y est aussi très large. Seul regret : les frais annuels de 8 euros par placement pour le dépôt en compte-titres. Ces frais sont cependant plafonnés à 80 euros par an. Deutsche Bank s’avère donc un peu plus chère que MeDirect. Mais en revanche, Deutsche Bank possédant un réseau d’agences en de nombreux endroits du pays, vous pouvez plus facilement y solliciter un conseil.

Deustche Bank est aussi une alternative envisageable pour votre épargne mensuelle, si celle-ci est limitée. Le compte d’épargne DB Saving Plan y offre en effet un taux de base de 0,90% et une prime de fidélité de 0,30%, à condition que les versements sur le compte ne dépassent pas 500 EUR par mois.

Primes offertes par Deutsche Bank

Somme concernée
(en EUR)

Prime en cash
(en EUR)

2 500

25

10 000

100

25 000

250

100 000

1 000

1 000 000

10 000

Argenta propose une campagne qui peut être interrompue à tout moment

Si vous y transférez des fonds, des obligations et des bons de caisse, vous aurez droit à une prime de 1%. Cette prime n’est pas payée en cash mais bien sous la forme d’une réduction sur les frais d’entrée des nouveaux placements. Lors de chaque prochain investissement via Argenta, la banque vous reversera les frais d’entrée, jusqu’à ce que la somme totale atteigne le montant de la prime méritée.
La banque Argenta n’est pas intéressante dans ce cas.

Pour les achats de fonds, elle réclame des frais d’entrée de 2%, alors que Deutsche Bank et MeDirect réalisent ces opérations gratuitement. De plus l’offre de fonds y est plus limitée et de moins bonne qualité.

Et votre fonds d’épargne-pension ?

Rabobank.be distribuait trois fonds d’épargne-pension de BNP Paribas Fortis (BNP Paribas B Pension Stability, Pension Balanced et Pension Growth). Si vous participiez à l’épargne-pension chez Rabobank.be par l’intermédiaire d’un de ces fonds, vous avez trois options

Option 1 : Vous ne faites rien et votre fonds d’épargne-pension sera transféré automatiquement chez Keytrade Bank le 4 décembre
Le 14 novembre, les versements automatiques seront annulés. A partir de cette date, vous ne pourrez plus faire de versements dans le fonds. Keytrade Bank vous avertira dès que le déménagement sera complètement réalisé. A partir de ce moment, vous pourrez reprendre les versements. Si vous faisiez une épargne automatique, n’oubliez dès lors pas de la réactiver, au risque de ne pas atteindre le plafond fiscal annuel (940 EUR en 2017). L’attestation fiscale sera délivrée par Keytrade Bank et tiendra compte de tous les versements de l’année, comprenant donc ceux effectués précédemment via Rabobank.be, plus ceux réalisés en fin d’année via Keytrade Bank.

Option 2 : Vous transférez votre épargne-pension dans une autre banque
Dans ce cas, soit vous gardez le même fonds et vous devez alors vous diriger obligatoirement vers une des banques suivantes : BNP Paribas Fortis, Fintro, Axa ou Banque Nagelmackers. Soit vous transférez votre capital dans un autre fonds. Dans ce cas, en réalité, il s’agit de vendre les parts de votre fonds actuel et de réinvestir le produit de la vente dans un autre fonds de votre choix. Mais respectez bien la procédure ! Il doit bien s’agir d’un transfert entre fonds d’épargne-pension. Pas question de vendre vous-même votre fonds et de réinvestir vous-même dans le nouveau fonds. Ni de transférer votre argent dans autre chose qu’un fonds d’épargne-pension. Vous seriez alors lourdement pénalisé (le fisc prélèverait 33% du capital). En principe, c’est la banque que vous aurez choisie pour poursuivre votre épargne-pension qui s’occupera des démarches. Si vous aviez toutefois opté pour une épargne automatique, il vous revient d’y mettre fin. A noter en outre que dans la plupart des banques, vous ne payez pas de frais d’entrée pour de tels transferts. Dernier point d’attention : si vous changez de fonds et que vous avez déjà effectué des versements cette année dans le premier fonds, complétez vos versements pour atteindre le plafond fiscal de 940 euros avec ce premier fonds, avant toute demande de transfert. Car le fisc n’accepte d’accorder la réduction d’impôts que pour des versements concernant un seul et unique fonds.

Option 3 : Vous reprenez possession de votre capital d’épargne-pension
Attention ! Cette option est à proscrire absolument si vous avez moins de 60 ans, car vous subiriez alors une pénalisation fiscale de 33%. Mais si vous avez au moins 60 ans, vous pouvez l’envisager. L’impôt final vous ayant été retiré au moment de votre soixantième anniversaire, vous ne paierez plus rien au moment de la récupération du capital. Toutefois, d’un point de vue fiscal, il est souvent plus intéressant de poursuivre des versements jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 64e anniversaire, pour continuer à bénéficier de la réduction d’impôts, alors que l’impôt final est déjà réglé.

 

Partagez cet article