News
Le fonds ARKimedes sera remboursé à 90% il y a 3 mois - mardi 10 juillet 2018
Le fonds va être liquidé en ce mois de juillet. La région flamande limite les dégâts.

Le fonds ARKimedes, lancé en Flandre en 2005 et dont le but était d’investir dans les petites et moyennes entreprises flamandes en création et en développement, va être liquidé en juillet. Les investisseurs peuvent récupérer 90% de leur mise de départ.

Garantie de la Région flamande

Rétroacte. En 2005, le gouvernement flamand a encouragé les investisseurs à placer leur argent dans les PME en création et en développement. Il a mis en place pour cela le fonds ARKimedes, qui devait sélectionner les projets les plus intéressants. Malheureusement, la valeur du fonds (250 euros par action au départ) n’a jamais décollé. Au contraire, elle a fondu, puisqu’une action ne vaut plus actuellement qu’un peu plus de 80 euros.
Heureusement, les investisseurs ne subiront pas une perte aussi lourde puisque le gouvernement flamand leur garantit de récupérer 90% de leur mise, soit 225 euros par action.
Il reste quand même une perte de 10%, compensée toutefois par l’avantage fiscal qui avait été octroyé pendant les quatre premières années et qui avait permis à chaque investisseur de réaliser une économie d’impôts de 87,50 euros par action (35% du montant investi). En tenant compte de tous ces paramètres, l’investisseur a donc pu compter, après 13 ans, sur un rendement annuel moyen de quelque 2%. Ce n’est pas cher payé, mais au moins les dégâts sont limités. Nous avions déconseillé à l’époque de souscrire à ce placement.

En pratique

En septembre, les actionnaires recevront un premier remboursement correspondant au cash encore disponible et qui n’a pas été investi. Suite à cela, chacun devra décider s’il souhaite rester actionnaire – auquel cas il récupérera plus tard ce qui restera, une fois tous les investissement du fonds liquidés – ou s’il souhaite activer la garantie de la Région flamande et récupérer ainsi 90% de son investissement initial. Dans la mesure où la valeur du fonds est actuellement bien inférieure à ces 90%, nous recommandons évidemment d’activer la garantie de 90%. Le remboursement final interviendra dans ce cas en fin d’année.

Partagez cet article