News

Comment passer d’un fonds à un autre au sein d’un fonds à compartiments multiples ?

il y a un mois - jeudi 31 janvier 2019
Est-ce facile ? Cela permet-il d’économiser les frais d’entrée ?

Un investisseur aimerait passer d’un fonds à un autre au sein du fonds à compartiments multiples qu’il détient chez KBC. Il a l’intention de confier ce transfert à sa banque, espérant ainsi économiser au passage les frais d’entrée (en tout ou en partie). Une bonne idée ?

Fonds à compartiments multiples

De nombreux fonds d’investissement revêtent la forme de fonds à compartiments multiples, qui consistent en de nombreux sous-fonds, lesquels fonctionnent comme des fonds distincts, aux stratégies (souvent) différentes, tout en faisant partie d’une même entité juridique. Il y a deux façons de transférer son investissement d’un compartiment vers un autre, ce qu’on appelle « arbitrer ».
Soit en vendant soi-même son fonds et en en réinvestissant le produit dans un autre, ce qui induit deux opérations distinctes. Soit en demandant à sa banque de réaliser cet arbitrage, lequel ne nécessitera alors qu’une seule opération.

Régime de faveur ?

La plupart des banques offrent la possibilité d’arbitrer les fonds entre eux à frais réduits, voire sans frais du tout. Ce n’est malheureusement plus le cas chez KBC.
Pour passer du fonds neutre KBC Master Fund Medium au fonds défensif KBC Master Fund Low (appartenant tous deux au même fonds KBC Master Fund), il faut à nouveau payer 2,5% de frais d’entrée. Aucun régime de faveur ne sera accordé.

Partagez cet article