News

Notre portefeuille équilibré à encore grappillé 1,1% en février

il y a 2 mois - mercredi 13 mars 2019
Sur 10 ans, il a rapporté en moyenne 10,7% par an.
Notre portefeuille équilibré à encore grappillé 1,1% en février

Notre portefeuille équilibré à encore grappillé 1,1% en février

Le rendement annuel moyen est en outre de 7,5% sur 3 ans et de 6,8% sur 5 ans.
En février, les fonds d’actions chinoises et américaines ont fait du bon travail. Par contre, leurs équivalents indonésiens et sud-africains se sont repliés. 
A la fin de ce mois de mars, nous apporterons plusieurs modifications non négligeables à ce portefeuille équilibré.

En février

Le mois passé, notre portefeuille équilibré a largement bénéficié de la bonne tenue des placements américains. Tant les fonds d’actions (jusqu’à +4,2%) que d’obligations (jusqu’à +2,5%) ont bien travaillé. On ne peut hélas en dire autant des marchés émergents comme l’Indonésie (jusqu’à -3,9%), le Mexique (-3,5%) et l’Afrique du Sud (-4,6%). Ces marchés ont tous reflué après, il est vrai, des prestations exceptionnelles en janvier.

Bye, bye, Wall Street ! 

Il arrive immanquablement un moment où il faut se poser la question de la légitimité de tout placement. C’est le cas pour Wall Street. Fin mars nous vendrons les derniers 5% de ce poste. Attention, ceci ne vaut que pour les profils de risque défensifs et neutres (équilibré). Les profils dynamiques peuvent conserver. 

Idem pour les actions chinoises…

Après 9 ans de bons et loyaux services, nos actions chinoises ont épuisé leur potentiel. Nous les vendrons. 

… et les actions sud-africaines

Le troisième et dernier poste que nous vendrons entièrement est constitué des actions sud-africaines. Attention : ici aussi les profils dynamiques peuvent conserver. 

Obligations en couronne norvégienne

Les obligations en couronne norvégienne (NOK) feront leur entrée fin mars dans notre portefeuille équilibré à concurrence de 5%. 

Actions russes

Notre portefeuille s’enrichira aussi fin mars d’un poste en actions russes à concurrence de 5%. 

Obligations d’Etat en dollar américain

Enfin, nous avons décidé d’augmenter le poids de notre poste ‘emprunts d’Etat en dollar’ (USD), lequel passe de 10 à 15%. 

Découvrez sur perspective.integrale.be ou en appelant le 02 774 88 59 le fonds de la compagnie d’assurance Integrale qui reproduit la composition du portefeuille équilibré de Test Achats invest.

Partagez cet article